Le conte Les mots cherchent un président, est extrait du livre de Pierre Gamarras, un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et décédé à Argenteuil le 20 mai 2009, intitulé ‘’ Les mots enchantés », qui a bercé la jeunesse de nombreux Ivoiriens. Ce texte a été l’épreuve de l’étude de texte de l’entrée en 6e de l’année scolaire 1988-1989 en Côte d’Ivoire.
Les mots cherchent un président. Les mots sont en colère. Les enfants les écrivent mal, les écrivent avec des fautes. Ils sont sortis des livres, une nuit, et cherchent un président qui ira porter leurs plaintes au maître. « Allons, allons, dit le mot « Frère » d’un voix douce et tranquille, nous ne sommes pas ici pour nous disputer. Nous avons décidé d’élire un président ou une présidente. Faisons-le sans attendre »
A lire aussi : « La poule aux œufs d’or » : Extrait du livre de CM1, Édition CEDA qui a bercé la jeunesse de nombreux Ivoiriens
« Oui, oui, dirent plusieurs voix ensemble ; élisons un président. C’est lui qui ira trouver le maître quand les enfants nous écrivent trop mal »
« Ah, vous avez raison, dit le mot « Cheval », vous avez bien raison. Moi, par exemple, je tremble quand les enfants me mettent au pluriel ; un cheval, des chev…c’est affreux ».
« Moi, c’est la même chose », dit le mot « Journal » « Et moi, dit le verbe « Etre », si vous saviez comment ils me conjuguent ! C’est épouvantable »
« Allons, allons, le mot « Bonté » il faut comprendre que ce sont des écoliers. C’est difficile pour eux , il faut leur répéter les choses »
« Dépêchons-nous, dit le mot « Montre », élisons un président. Qui veut être président ou présidente ? »
« Moi, cria tout à coup le mot « Fer ».. Je suis grand et fort, j’ai de bons poings. Qui vote pour moi ? »
« Attendez, ajouta le mot « Or ». Voyez mes cheveux, mes vêtements. Je brille, j’étincelle de tous côtés. Je suis le mot le plus aimé. »
« Ce n’est pas vrais, ce n’est pas vrai. », dit une voix tranquille. C’était un mot au corps arrondi qui parlait. C’était le mot « Cœur ».
« Ne suis-je pas le plus aimé ? demande le mot « Or ». Mais si ! Tous ceux qui veulent devenir riches m’adorent. »
« Non, dit le mot « cœur » le plus aimé, le voilà. » Et il montre un mot vêtu de tissus légers, avec des yeux couleur de soleil.
« Le plus aimé, c’est celui-là, c’est le mot « Mère ». C’est le plus joli et le plus doux. Je veux qu’il soit notre président ».
Le silence se fit dans la salle.
« Mes amis les mots, écoutez- moi bien. Je crois que j’ai trouvé le mot qu’il nous faut comme président. C’est celui que tout le monde aime. C’est un mot de quatre lettres seulement, et il contient le mot «Amour», il contient le mot « Maison », il contient le mot « Union ».
« C’est le mot « PAIX », crièrent beaucoup de voix. Oui, le mot « PAIX » sera président.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Cissé Cheick sort « Grands coups, grand destin », son premier livre