Les enfants de Michael Jackson, Prince (27 ans), Paris (26 ans) et Bigi Jackson (22 ans), ainsi que leur grand-mère Katherine (94 ans), sont actuellement privés de l’argent de la fiducie familiale. Cette situation résulte d’une querelle judiciaire en cours avec l’Internal Revenue Service (IRS).
Selon des documents judiciaires obtenus par People, la fiducie familiale de Michael Jackson est bloquée à cause d’une « note de déficit » émise après un contrôle fiscal. L’IRS accuse la succession du défunt roi de la pop d’avoir « sous-évalué ses actifs », réclamant ainsi 422 905 700 000 francs CFA (700 millions de dollars) en impôts et pénalités.
A lire aussi : États-Unis : Paris rend hommage à son père Michaël Jackson
En 2021, la succession de Michael Jackson a contesté ces conclusions devant le tribunal des impôts et a remporté une victoire. Cependant, la valeur exacte du catalogue musical de Michael Jackson, connu sous le nom de Mijac, est encore en cours de réévaluation. Tant que cette valeur n’est pas déterminée, la succession et l’IRS ne peuvent pas finaliser la valeur de la déduction fiscale.
Les avocats de la succession ont demandé que certains fonds soient transférés à la fiducie familiale, mais cette demande a été refusée. Les exécuteurs testamentaires ont déclaré qu’il était impossible de « déterminer quel montant pourrait être distribué en toute sécurité pour le moment ». Néanmoins, ils ont proposé que la succession continue de subvenir aux besoins des enfants et de la mère de Michael Jackson par le biais des « allocations familiales ».
Cette décision intervient peu de temps après que Sony Music Group ait finalisé un accord en février pour acheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson pour au moins 362 490 600 000 francs CFA (600 millions de dollars). Malgré cette vente, les fonds restent indisponibles pour la famille en raison des complications fiscales en cours.
De plus, Bigi Jackson se trouve également au cœur d’un différend avec sa grand-mère Katherine, qui a tenté d’utiliser l’argent de la succession pour couvrir les frais juridiques d’une bataille judiciaire non divulguée. Cette situation ajoute une couche supplémentaire de tension dans la gestion de l’héritage de Michael Jackson.
Lucien Kouaho (stagiaire)