Dans la Côte d’Ivoire des années 1970 et 1980, l’humour et la satire n’étaient pas de simples divertissements. À travers l’émission culte « Comment ça va », l’acteur et humoriste Léonard Groguhet et son équipe ont réussi à donner une voix au peuple, tout en interpellant directement les autorités sur les réalités du quotidien.
En 1977, une indiscrétion parvient aux oreilles de Groguhet : le président Félix Houphouët-Boigny n’apprécierait pas sa célèbre barbiche. L’artiste, fin observateur de la société mais aussi fin stratège, décide alors de se raser. Un an plus tard, en plein conseil des ministres, le chef de l’État lui adresse publiquement ses félicitations, preuve de l’influence singulière que l’humoriste exerçait, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir.
A lire aussi : Bamba Souleymane, ex-international ivoirien, et entraîneur de l’Adanasport en Turquie est décédé il ya un an
L’émission, miroir de la société
Véritable chronique sociale, « Comment ça va » était suivie par des millions d’Ivoiriens. À travers des sketchs satiriques, elle mettait en lumière les injustices, dénonçait la corruption, interrogeait les pratiques administratives et soulevait des problèmes qui minaient la vie quotidienne des populations.
Parmi les retombées concrètes : 1980, la suppression des parcmètres au Plateau après un sketch acerbe. La même année, la reconstruction du marché d’Abobo « sur ordre du chef de l’État » après un épisode dénonçant son insalubrité.
Le scandale des baux administratifs, éclaté à la suite d’un sketch sur la Logemad (service des logements administratifs). En 1982, après une émission sur la vétusté de l’abattoir d’Abidjan, le maire Emmanuel Dioulo est contraint d’organiser une conférence de presse pour se justifier.
Une satire au service du peuple
Bien plus qu’une simple émission comique, « Comment ça va » aura marqué son époque en jouant le rôle d’un contre-pouvoir citoyen. À travers la voix de Groguhet et de ses collègues, les Ivoiriens ont trouvé un espace de parole inédit, capable de provoquer des changements concrets dans la gestion publique.
Aujourd’hui encore, le souvenir de ces sketchs reste vivace, symbole d’un temps où l’humour pouvait faire plier l’administration et même influencer les décisions présidentielles.
Source : Page Facebook Houphouët-Boigny Félix
Côte d’Ivoire : L’artiste comédien Léonard Groguhet est décédé il y a 4 ans