Françoise Hardy, icône de la chanson française au rayonnement international, est décédée ce mardi 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans. L’annonce a été faite ce mardi 12 juin 2024 par son fils, Thomas Dutronc, sur les réseaux sociaux. « Maman est partie… », a-t-il écrit sur Instagram, accompagné d’une photo de lui enfant dans les bras de sa mère.
Françoise Hardy luttait contre un lymphome depuis deux décennies et un cancer du larynx depuis 2019. Connue pour ses succès dans les années 60 et son style inimitable, elle était la seule artiste française à figurer dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone, publié en 2023.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Décès à 80 ans de Mariam Dicko, dont le visage figure sur la pièce de 25 FCFA
Le cancer avait frappé Hardy dès 2004, lui faisant vivre un véritable cauchemar à travers diverses formes de la maladie. Malgré cela, elle avait continué de marquer l’industrie musicale par son talent et sa persévérance.
En janvier 2024, Françoise Hardy avait célébré ses 80 ans, bien qu’elle n’ait pas souhaité fêter cet anniversaire en raison de sa santé fragile. Dans une interview au Parisien, elle exprimait son désir d’une fin de vie rapide et sans trop de souffrances, illustrant la gravité de son état.
Son combat contre la maladie avait résonné jusque dans les plus hautes sphères de l’État. Hardy avait interpellé Emmanuel Macron pour relancer le débat sur la légalisation de l’euthanasie en France. Bouleversé par sa lettre ouverte, le Président avait promis d’ouvrir un grand chantier législatif sur cette question. Cependant, ce projet de loi sur la fin de vie a été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale.
Françoise Hardy laisse derrière elle un héritage musical immense et des fans endeuillés à travers le monde. Son influence et sa voix unique continueront de résonner, incarnant une époque et une sensibilité qui ont marqué des générations.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Nigéria : Décès de l’acteur de Nollywood Natty Bruce Idigbogu