La Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO a accueilli le samedi 10 décembre 2022, la première édition du prix » Marie L’or d’Ivoire ». C’est la maison de l’UNESCO qui a abrité cette importante cérémonie. Les Ivoiriens de l’étranger qui se démarquent par leurs compétences, ont été récompensés. La journaliste émérite Marie Laure N’Goran, ainsi que la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI) ont décidé de mettre sur pied, cette cérémonie de distinction.
Marie L’or d’Ivoire
Ce prix international vise à récompenser les Ivoiriens de la Diaspora qui se sont brillamment illustrés dans leurs domaines de compétence, en contribuant de façon exceptionnelle, au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Robert Carle-Empereur, directeur général de ladite mutuelle, a collaboré avec Marie Laure N’Goran, l’une des figures emblématiques de la présentation du journal télévisé de la RTI1.
A lire aussi : Le pionnier et Monument du Hip hop en Afrique Francophone MC Claver est mort
Marie Laure N’Goran
« Marie L’or d’Ivoire, c’est la connexion entre les pays européens et les Ivoiriens excellents qui sont des ambassadeurs de notre pays à l’étranger. Cette première édition sera caractérisée par la distinction des Ivoiriens de la diaspora (…) et pourra susciter des opportunités d’investissement », a affirmé la journaliste ivoirienne Marie Laure N’Goran. La diaspora, un modèle de courage et de détermination « Aujourd’hui, on parle de personnes de valeur qu’on recherche, mais je dis qu’il y a des personnes de valeur et ces personnes de valeur sont des Ivoiriennes et Ivoiriens qui sont à l’extérieur et qui s’illustrent dans leurs domaines d’activité au niveau scientifique, culturel, sportif, de la recherche, de l’innovation », a ajouté la promotrice.
« (…) Les diasporas font preuve dans leur majorité des cas, d’un courage et d’une détermination remarquables pour le rayonnement de leur pays à travers le monde. Elles sont trop souvent sollicitées mais hélas, trop rarement remerciées, voire reconnues pour leurs efforts continuels de solidarité envers leurs parents et amis restés au pays », révèle la célèbre présentatrice télé.
Rachel Raïssa Kéké
Cinq catégories ont été nominées, à savoir le prix du meilleur exemple d’intégration, prix du meilleur entrepreneur féminin de la diaspora, prix du meilleur juriste de la diaspora, prix du meilleur expert international en industrie pétrolière et énergie, ainsi que le prix du meilleur acteur culturel et associatif. Au total, ce sont quinze personnalités qui ont reçu des distinctions samedi soir au cours d’une soirée gala. Rachel Raïssa Kéké, un modèle de réussite Le parcours exceptionnel de l’honorable Rachel Raïssa Kéké, députée de 7e circonscription du Val-de-Marne, a retenu l’attention du jury qui lui a décerné le premier prix.
Partie de son Abobo natal avec seulement un niveau CM2, de femme de chambre, elle devient en juin 2022, députée de la République française. Une fierté ivoirienne et africaine. « Vous êtes un exemple de réussite. Après avoir reçu d’autres prix dont un aux Antilles, ton pays, la Côte d’Ivoire, entame là, une série de distinctions, car à n’en point douter, avec un tel exemple unique dans les annales de la République française, ivoirienne et de la Diaspora, tu mérites encore plusieurs distinctions. Qui plus est, ton mandat ne fait que commencer. Comme je te l’ai dit au téléphone, fais déjà une place quelque part chez toi pour tous ces prix ! », a fait savoir Marie Laure.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
S.E.M Maurice Kouakou Bandama
La diaspora, premier ambassadeur du pays Cette soirée de distinction a vu la présence de certaines personnalités ivoiriennes à savoir : S.E.M Maurice Kouakou Bandama, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France et près la Principauté de Monaco qui représentait la marraine de la cérémonie Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Ramata Bakayoko-Ly, Déléguée permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Colette Koné, directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité (AIRM), Robert Carle Empereur, Directeur général de la Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes (MFDI), ainsi que Malika Mourad-Condé, directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme.
L’avenir
La Fédération ivoirienne d’équitation (FIE) élargit ses prérogatives