Le pasteur Zanli Bi Guillaume a été bastonné pour loyer impayé dans une vidéo devenue virale depuis le mercredi 12 avril 2023 à Vavoua. Le pasteur interviewé à l’émission Peopleémique (PPLK) sur La 3 explique les circonstances de sa bastonnade.
Le pasteur Zanli Bi Guillaume a été roué de coups à Vavoua par une dame se réclamant son propriétaire de maison et deux jeunes pour disent-ils loyer impayé. La scène diffusée sur les réseaux devenue virale a suscité de vives réactions de la part des internautes. Invité à l’émission People Polémique (PPLK) sur La 3 le pasteur explique ce qui s’est passé.
A lire aussi : Roseline Layo après la bastonnade de pasteur Zan Li Guillaume à Vavoua : «Nous fidèles de Jésus on doit se mobiliser »
« A Vavoua, j’ai trois logements, il y a une maison pour les jeuneurs, une pour les malades et une pour les appareils de l’Eglise. Il y a le temple même qui est une maison inachevée qui n’est pas couverte totalement. Elle n’a ni portes ni fenêtres. On ne peut pas garder les appareils de l’Eglise là-bas. C’est pourquoi on a pris une petite maison en ville pour garder les bagages de l’Eglise. C’est là-bas que le problème est survenu… », a souligné le Pasteur.
Il a précisé que le coût de la maison est 5 000 FCFA le mois. « J’ai occupé cette maison en location avec l’accord de l’Eglise et je l’ai intégrée le 16 septembre 2022. Concernant le contrat de location, ce n’était pas un contrat signé mais c’était par affinité et il y avait un intermédiaire. Nous sommes rentrés en contact par l’intermédiaire de monsieur Benoît. Et c’est lui qui reçoit la première fois, l’avance de deux mois c’est celui qui est dans la vidéo en bleu, le jeune qui me boxait dans la vidéo. C’est le neveu direct du propriétaire ; c’est celui qui reçoit les 10 milles francs CFA dans ma main pour remettre à monsieur Benoît… », a-t-il expliqué.
Zanli Bi Guillaume fait savoir que le contrat était verbal. « Les deux mois d’avance étant épuisés nous avons consommé deux mois puis après les deux mois, j’ai remis encore 5 000 francs CFA à monsieur Benoît lui-même pour le mois de novembre. Et après j’ai remis 5 000 francs CFA au même jeune qui est en bleu dans la vidéo pour le mois de décembre. Et après j’ai remis 5 000 FCFA à l’un des fils de monsieur Benoît puisque celui-ci était absent pendant le mois de janvier. Après quoi, je fais un dépôt mobile money à monsieur Kalou, le propriétaire… », a-t-il détaillé.
A l’en croire il a trois mois d’arriérés, c’est-à-dire les mois de février, mars et avril 2023. « Une fois nous étions à Daloa je lui explique par l’intermédiaire de celui qui leur donnait l’argent qu’une fois à Vavoua, on allait s’expliquer. Quand ils sont arrivés après les cultes, on essayait de régler progressivement à la maison. J’ai dit aux fidèles de renter à la maison comme c’est un contrat verbal qui s’est déroulé devant monsieur Benoît que c’est devant lui qu’on allait échanger », a dit l’homme de Dieu.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Le pasteur a fait observer que lorsqu’ils sont arrivés il leur a reçu à l’africaine, notamment avec de l’eau et de la sucrerie. « Après cela ils me disent que depuis que j’occupe la maison je ne leur ai jamais donné de l’argent. Ce qui m’a poussé à dire aux fidèles de rentrer car l’affaire change de tournure. Arrivé devant l’intermédiaire, le sage Benoît dit à monsieur Kalou : nous reconnaissons deux mois d’arriérés et le mois en cours (avril). Je remets séance tenante, encore 5 000 FCFA au vieux qui m’a remis la clé en lui intiment l’ordre de remettre immédiatement aux propriétaires de maison. Celui-ci fait savoir que ce jour étant un jour de fête tous les coins de transactions sont fermés, le lendemain il ferait le dépôt », a-t-il rapporté.
« Pour terminer, Benoît me dit : Pasteur remet leur clé et fait sortir tes bagages séance tenante. Je suis un homme de Dieu donc je dois rentrer et sortir la tête haute de la maison. Benoît et Kalou acceptent. Mais c’est la femme du propriétaire qui refuse les 5 000 francs CFA. Elle voulait les 15 000 FCFA », a-t-il conclu.
Raoul Kouassi (Stagiaire)