Le pape François a célébré ce mercredi 1er février 2023 matin une messe géante à l’aéroport de N’Dolo face à une foule de plus d’un million de fidèles.
Le pape François, le Souverain Pontife a été accueilli tôt ce matin du mercredi 1er février 2023 par tous dans l’aérodrome de N’Dolo de Kinshasa, en RDC à bord de sa Papamobile où il a célébré une messe en plein air.
A lire aussi : Soukeina (fille d’Alpha Blondy) : « Mon corps est insolent comme ma bouche »
Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 1er février 2023 à Kinshasa pour assister à la messe géante du Pape. Notons que le Pape François est à son deuxième jour de sa visite en RDC. Une multitude de personnes se sont regroupées sur le « tarmac » de l’aéroport de N’Dolo à l’Est de la capitale afin de participer à la messe en plein air qui a été présidée par le Souverain Pontife. Plusieurs fidèles sont arrivés depuis le mardi soir pour l’attendre et passer la nuit sur place.
Le pape François lors de son homélie a invité les fidèles à « trouver la force de se pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire ». Et il a lancé le message devant les autorités et le corps diplomatique au Palais Présidentiel. « Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », a-t-il martelé.
Plus de 700 choristes répétaient les différents chants animés en dansant et agitant des drapeaux avant la célébration religieuse. Aussi, la foule affluait par plusieurs points d’accès au site sous un odieux soleil et un grand dispositif de sécurité. Le Pape François est arrivé le mardi dans « la capitale du plus grand pays catholique d’Afrique ». Il a notamment dénoncé le « le colonialisme économique » qui « se déchaîne » dans ce pays au sous-sol d’une immense richesse et à la terre fertile. Plus des deux tiers des 100 millions d’habitants vivent sous le seuil de la pauvreté.
A lire aussi : RDC: Le pape François appelle les Congolais à prendre en mains leur dignité
Pour rappel, ce mercredi 1er février 2023 en fin d’après-midi, le pape prononcera son troisième et dernier discours de la journée devant des représentants d’œuvres caritatives. Il s’agit du quarantième voyage international de François depuis son élection en 2013, le cinquième sur le continent africain. Après Kinshasa, il rejoindra vendredi 3 février Juba, la capitale du Soudan du Sud, le plus jeune Etat du monde et parmi les plus pauvres de la planète.
Raoul Kouassi (Stagiaire)