La Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a été jugée coupable de licenciement abusif dans le litige l’opposant à Patrice Neveu, ancien sélectionneur des Panthères. En conséquence, la FIFA a ordonné à l’instance gabonaise de verser 500 000 euros (environ 325 millions de francs CFA) au technicien français.
Patrice Neveu, ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, a remporté son procès contre le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) devant la Chambre des joueurs de la FIFA. Neveu avait signé un contrat initial de deux ans avec l’État gabonais le 23 mai 2019, qui devait durer jusqu’en 2021, puis renouvelé jusqu’au 27 août 2025. Cependant, son contrat a été abruptement rompu.
A lire aussi : Nomination de Marc Brys : La FIFA écrit à la FECAFOOT
Après la défaite contre la Mauritanie lors de la dernière journée de la Coupe d’Afrique 2024, le technicien français, contraint de quitter le Gabon, a déposé une plainte auprès de la Chambre des joueurs de la FIFA, affirmant que la rupture de son contrat par la Fégafoot était abusive. L’instance dirigeante du football mondial a statué en faveur de Patrice Neveu, comme ce dernier l’a confirmé.
En conséquence, l’État gabonais, par l’intermédiaire de la Fégafoot, doit verser une indemnité de 500 000 euros, soit 325 millions de francs CFA, pour dommages et intérêts.
Il convient de rappeler que le ministère des Sports est responsable du paiement des sélectionneurs nationaux. Il lui incombe donc de régler cette importante facture.
Sous la direction de Patrice Neveu, les Panthères du Gabon ont disputé 28 matchs, obtenant 12 victoires, 10 défaites et 6 matchs nuls. Après la décision du ministère des Sports et de la Fégafoot de mettre fin à son contrat, Neveu a été remplacé par Thierry Mouyouma.
Karina Fofana
Gabon : Aaron Boupendza suspendu par la Fegafoot pour ses propos injurieux contre le coach Mouyouma