Ouattara Bemitian, l’auteur de la photo avec Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Porte-parole adjoint du gouvernement a apporté des éclaircissements sur la photo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il précise que Mamadou Touré était en compagnie de membres de sa famille, de deux collègues ministres et de collaborateurs et que les tickets qui font la polémique sont les siens et ceux de ses accompagnateurs.
Je constate avec stupéfaction que certaines personnes prennent prétexte d’une photo que j’ai publiée, et qui me montre en compagnie du Ministre Touré Mamadou au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour associer son nom à la polémique sur la vente des tickets d’accès au stade.
A lire aussi : CAN 2023 : Face au dépeuplement des gradins, la CAF et le COCAN multiplient les points de vente physique des billets
Je comprends que l’émoi ressenti par nos concitoyens du fait du phénomène des stades vides puisse pousser certains à des conclusions hâtives.
Je voudrais préciser que c’est moi-même qui ait demandé au Ministre qu’il pose avec moi, alors qu’il était en compagnie de membres de sa famille, de deux collègues ministres et de collaborateurs. Les tickets dont il est fait mention sont justement les siens et ceux de ses accompagnateurs.
En conséquence, je déplore le buzz malveillant suscité par ce cliché qui a d’ailleurs été manipulé, au point d’y montrer une liasse de tickets qui n’existe pas sur la photo originale. Apparemment, certains semblent profiter du dépit légitime des Ivoiriens pour jeter l’opprobre sur une personnalité dont le seul tort aura été de s’aménager un moment de détente avec ses proches.
Étant associé à cette polémique à mon corps défendant, je tiens à rappeler que je connais le Ministre Touré de longue date. A ce titre, je ne doute pas un seul instant de sa probité et de son engagement au service de notre pays, comme il en donne invariablement la preuve dans ses charges ministérielles.
En tant que Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministre Touré ne saurait s’associer, de quelque façon que ce soit, au sabotage de cette grande fête populaire que le Président Alassane Ouattara dédie à la jeunesse de notre pays.
A lire aussi : Touré Mamadou aux jeunes du Tchologo : « Ne vous faites pas enrôler pour une moto »
Je reste personnellement persuadé que cette controverse traduit l’aspiration de nos compatriotes à faire de cette édition de la CAN la meilleure de l’histoire, conformément à la volonté des plus hautes autorités ivoiriennes. J’en appellerai cependant au sens de la responsabilité de tous afin que nous relevions ce défi dans l’union et la cohésion de notre grand peuple.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 : Quand le business humilie un peuple