Le divorce entre Laurent Gbagbo et Simone Gbagbo est désormais consommé. Le jeudi 29 juin 2023, la justice ivoirienne a rendu son verdict. C’est l’avocat de l’ex-Première dame, Simone Ehivet, qui a rendu publique cette information.
« La justice acte le divorce de Laurent Gbagbo et Simone Ehivet, avec torts à l’ex-Président pour adultère notoire », rapporte le communiqué signé par Me Ange Rodrigue Dadjé. Selon l’homme de droit, « le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Laurent Gbagbo pour adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal et injures graves à l’encontre de Simone ».
A lire aussi : Yaka Yaka de Paris clashe la mère des enfants de Bob Lee: « Même 5 FCFA tu n’auras pas de nous »
Mais il précise qu’il « reviendra à Laurent Gbagbo qui tenait tant à divorcer de renoncer à faire appel de ladite décision de divorce, afin que son désir devienne enfin réalité ». Joint par téléphone pour savoir les tenants et aboutissants de cette décision de justice, l’avocat de Simone Ehivet a indiqué qu’il ne souhaite pas faire davantage de commentaires et qu’il faut s’en tenir au communiqué qu’il a produit après le verdict. L’histoire du divorce de l’ex-Président Laurent Gbagbo et de celle qui avait partagé sa vie depuis toujours remonte au lendemain de son retour en Côte d’Ivoire, après son jugement à la Cpi, à La Haye. C’est le 17 juin 2021 que l’homme politique est arrivé à Abidjan.
Quatre jours plus tard (le 21 juin), l’ancien Président, par le truchement de son conseil d’avocat, a dé- posé, au tribunal d’Abidjan, une demande de divorce d’avec Simone Gbagbo, son épouse. Le communiqué qui avait été signé par son avocat, Me Claude Mentenon, a donné la raison du recours en justice, affirmant que « c’est en raison du refus réitéré, depuis des années, de Simone Ehivet de consentir à une sépa- ration amiable que Laurent Gbagbo s’est résolu à saisir le juge des affaires matrimoniales du tribunal de première instance d’Abidjan d’une demande de divorce ».
Le communiqué de l’avocat de Laurent Gbagbo a, par ailleurs, précisé « qu’une séparation amiable aurait pourtant représenté la voie de règlement appropriée à leurs statuts personnel et politique réciproques ». Laurent Gbagbo et Simone Ehivet se sont unis par les liens du mariage en 1989.
Au-delà, ces personnalités étaient aussi liées par la politique. Tous les deux sont membres fondateurs du Front populaire ivoirien (Fpi) qui a vu le jour, dans la clandestinité, en 1982. Aujourd’hui, du fait de moult divergences qui les opposent, cette formation politique a été scindée en trois. Le Fpi tenu par Pascal Affi N’Guessan, le Ppa-CI (Parti des peuples africains) avec à sa tête Laurent Gbagbo et le Mouvement des générations capables (Mgc) créé par l’ex-épouse de Laurent Gbagbo
Fraternité Matin
Côte d’Ivoire : Khady Touré bel et bien convoquée au tribunal dans une affaire d’adultère