Dogad Dogoui, chef de bureau de l’Agence Ivoirienne de presse (AIP) à Gagnoa, a remporté deux prix le 25 février dernier à Yamoussoukro, lors de la nuit des Ebony. Il s’agit du prix du meilleur journaliste sportif et un autre relatif au travail des enfants.
Muni des deux trophées, le journaliste s’est rendu au siège du district du Gôh-Djiboua, vendredi, pour présenter le fruit de ses efforts à Louis André Dacoury-Tabley. «Nous ne pouvons que manifester notre fierté. Dogad, un journaliste chevronné a eu ce prix. A la limite on s’attendait à cela», a déclaré le premier responsable du district.
A lire aussi : Reine Awoulaba Afrique : La présélection de la Côte d’Ivoire débute le 15 avril 2023
En sport, le confrère a révélé au sportif Ivoirien, Gnédré Fabrice, alias Dali Gôzô. Il est doublement champion du monde en kick-boxing et originaire de Digbeugnoa, village du département de Gagnoa. Sa mère est Antillaise. Ce sportif de 33 ans pratique ce sport depuis l’âge de 7ans, quand son père l’a envoyé en Europe.
Concernant le travail des enfants, l’agent de l’AIP a traité singulièrement le cas des élèves orpailleurs qu’on retrouve sur les sites d’Oumé. Là, ils travaillent généralement en tant que commis. Ce sont eux qui tiennent les registres et parfois assurent la fonctionnaire d’éclaireurs pour ne pas que la police ou la gendarmerie surprenne les clandestins.
« Je reste convaincu que le jury a été séduit par la pertinence des sujets traités. J’ai suis impressionné par celui de l’orpaillage. Félicitation et bonne continuation», s’est adressé le ministre-gouverneur à son visiteur. «Nous ne sommes pas étonnés que les orpailleurs existent. C’est l’un des soucis du gouvernement. Ce qui nous surprend, c’est que des élèves soient attirés par ce genre d’activité», s’indigne l’ex ministre des eaux et forêts.
Pour le cas de Dali Gôzô, le ministre gouverneur fait remarquer qu’en Côte d’Ivoire la plupart des grands sportifs viennent de la région du Gôh. Il se propose de prendre attache avec le champion du monde, pour étudier avec ce dernier, la possibilité de le faire venir afin d’impacter la jeunesse du district. Revenant à l’orpaillage, Dacoury-Tabley compte s’appuyer sur les moyens de l’Etat pour éradiquer cette pratique dans sa zone de compétence.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Nous venons d’arriver. Le district est en chantier, administrativement parlant. Nous n’avons pas d’armes particulières qui soient différentes de celles de l’Etat. Lorsque nous seront en place, nous utiliseront les armes du gouvernement pour les appliquer à notre niveau », a déclaré l’autorité administrative. Signalons que Dogad Dogoui est en poste à Gagnoa depuis quelques années, en provenance du bureau de l’AIP d’Agboville.
Générations Nouvelles
Concours Miss 2.0 en Côte d’Ivoire : Les lauréates empochent 19 millions FCFA