Le mercredi 27 juin, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec le projet « Donko ni Maaya », a inauguré la plateforme digitale FUGA dans les locaux du ministère.
La cérémonie, présidée par le ministre Andogoly Guindo, a rassemblé divers dignitaires, dont les membres du Secrétariat général et du Cabinet, les Directeurs des services centraux, ainsi que des représentants des départements culturels associés.
A lire aussi : La première édition du Festival itinérant de la musique ivoirienne (FESTIMIV) aura lieu en août à Yamoussoukro
Magali Moussa, Directrice du projet ‘’Donko ni Maaya », a tenu à remercier l’Ambassade d’Allemagne pour son soutien indéfectible à la réalisation de ce projet d’envergure. Elle a souligné que cette nouvelle plateforme numérique contribuera de manière significative à la promotion et à la préservation du patrimoine culturel malien à l’échelle nationale.
Mamadou Diakité, représentant de la Direction Nationale de l’Action Culturelle (DNAC), a présenté la plateforme au public. « FUGA, qui signifie « clairière » ou « espace de rencontre » dans son sens étymologique, est conçu pour fournir et recevoir des informations culturelles », a-t-il expliqué. Les utilisateurs peuvent désormais s’inscrire sur le site fuga.gouv.ml pour accéder à une mine d’informations sur la culture malienne.
Le ministre Guindo a rappelé l’engagement du gouvernement, annoncé par le Chef de l’État Colonel Assimi Goita, à digitaliser l’administration. Selon lui, la mise en place de la plateforme FUGA est une initiative visant à créer un écosystème culturel dynamique, propice au développement et à la promotion de la culture malienne.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Avec cette nouvelle vitrine numérique, le Mali franchit une étape importante vers la valorisation de son riche patrimoine culturel, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les acteurs et passionnés de la culture à travers le pays.
Karina Fofana
Italie : Voilà pourquoi la chanteuse Rokia Traoré a été arrêtée
plateforme digitale FUGA