Dans une publication sur les réseaux sociaux, Lady Sonia a demandé pardon à la Côte d’Ivoire pour les « propos insolents », a-t-elle reconnu.
À la faveur de son anniversaire le 30 avril 2023, la coach d’épanouissement Sonia Mabiala, dite Lady Sonia a exprimé des regrets et a demandé pardon aux Ivoiriens.
« A l’occasion de mes 50 ans d’âge que je célèbre en ce jour, je demande humblement pardon à la Côte d’Ivoire. Je demande pardon pour les propos insolents que j’ai tenus à l’égard de la Côte d’Ivoire, des propos incorrects que je n’aurai pas du dire. Je demande donc pardon aux Ivoiriens et à toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle plaidé.
Notons qu’en novembre 2021, sur un plateau télé, elle était invitée à se soumettre à un jeu au cours duquel elle devrait donner son avis sur d’autres coachs alors qu’elle était venue en Côte d’Ivoire pour un spectacle d’épanouissement. Lorsque l’animateur a demandé son avis sur la coach ivoirienne Hamond Chic Caviar elle répond de façon méprisante en ces termes : «Rien à dire, deuxième image ? (…) Je ne la connais pas personnellement. J’ai peut-être regardé une de ses vidéos pendant une minute ou moins. Ce n’est pas mon rôle de considérer qui est coach et qui ne l’est pas. Il y en a des milliers», s’est-elle exprimée.
«Dans tous les pays où j’allais, j’étais fière de montrer mon côté ivoirien parce que j’estimais que c’est le seul que je connaissais (…) J’ai dit ce que je pensais et c’était la vérité. Quand je ne connais pas quelqu’un personnellement je le dis, cela a pris toutes les dimensions que cela a voulu prendre mais je m’en fous. Les propos xénophobes m’ont blessée. On m’a traitée comme si je n’avais pas de pays. (…) J’ai vu mes parents pleurer. Merci pour tout, merci de m’avoir sali, merci de m’avoir dit que je n’étais pas de votre pays parce c’est grâce à ça que j’ai pu rebondir », avait dit Lady Sonia.
Et d’ajouter, «Je connais mon pays, j’appartiens au Congo Brazzaville, j’appartiens au Burkina Faso, je suis née en France. Dans mon cœur, il y a un peuple qui restera éternellement, c’est celui du Cameroun, à part ça je n’irai pas plus loin que ça. Merci pour l’ingratitude».
Karina Fofana