Mané Seck, Doctorante en physique à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a remporté le jeudi 6 octobre 2022 au Québec, au Canada, le premier prix du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elle a fait sa présentation sur le thème « L’élaboration et la caractérisation des nanomatériaux à base de gomme arabique et amandier : orientation vers le ‘’Green electronics’’ ».
La Sénégalaise Mané Seck
La finale de l’édition 2022 de ce concours qui a vu la participation de 19 pays, dont la Côte d’Ivoire, s’est tenu au Théâtre Outremont à Montréal au Canada. A la faveur du concours ‘’Ma thèse en 180 secondes’’, les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié en des termes simples à comprendre. Cette présentation claire, concise et convaincante sur son travail de recherche doit tenir en trois minutes.
A lire aussi : Voici pourquoi Assane Diop quitte RFI
Le projet de thèse de la lauréate a pour but de concevoir des composants électroniques de type transistor, en utilisant la gomme arabique et la gomme d’amandier comme diélectriques de grille. Le but selon l’impétrante étant de lutter contre les déchets électroniques qui peuvent contenir des substances toxiques et non biodégradables, en utilisant des matériaux naturels, non toxiques et biodégradables dans l’élaboration de composants électroniques.
Notons que Mané Seck est native de Louga où elle a fait le préscolaire jusqu’ au Lycée. En 2003, elle obtient son Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) à l’école primaire Grand Louga I, puis son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) en 2007 au Collège d’Enseignement Moyen Elhadj Djily Mbaye. En 2010, elle décroche son Baccalauréat série S1, au Lycée Malick Sall.
En 2011, elle s’inscrit à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, où elle reste jusqu’au Doctorat. L’année suivante (2012) elle obtient un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) en Mathématiques, Physique et Informatique à l’UFR SAT.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En 2013, Mané Seck obtient une Licence en Physique Appliquée puis un Master en Energies Renouvelables en 2015. En 2017, elle commence sa thèse de Doctorat en Physique Appliquée, spécialité « matériaux et dispositifs électroniques », qu’elle valide le 19 février 2022 par une soutenance.
Karina Fofana
http://jamaliavoyage.com/ess/yannick-tossah-annonce-depart-radio-nostalgie/