La Confédération Africaine de Football (CAF) a scellé un partenariat stratégique avec IMG, une entreprise mondiale renommée dans la distribution médiatique d’événements sportifs et culturels. L’annonce, faite ce lundi 11 décembre 2023, confère à IMG les droits de diffusion médiatique dans plus de 85 pays pour les événements organisés par la CAF, pour la période s’étalant de 2023 à 2025.
Cependant, cette attribution exclut les territoires de la région MENA et l’Afrique subsaharienne. Le rôle d’IMG couvrira la gestion des contrats de diffusion pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) : la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, prévue en Côte d’Ivoire en 2023, et celle au Maroc en 2025.
A lire aussi : CAF Awards 2023 : Voici les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de l’année
En plus de ces rendez-vous prestigieux, IMG aura en charge la distribution des droits médiatiques pour des compétitions telles que la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, le Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, la Ligue des Champions de la CAF pour les hommes et les femmes, ainsi que d’autres événements majeurs tels que la Coupe de la Confédération CAF 2023-2024, la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2024 et la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal 2024.
Robyn Cox, vice-présidente et directrice générale d’IMG pour l’Afrique, a exprimé son enthousiasme : « La Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies est le plus grand événement du continent africain et l’une des compétitions de football les plus regardées. Nous sommes impatients d’étendre notre partenariat avec la CAF afin d’accroître la valeur de ses droits médias, l’audience internationale de la compétition et d’améliorer l’expérience avec les fans ».
Cet accord consolide davantage le lien entre IMG et la CAF, déjà établi par la désignation récente de l’agence comme l’agence mondiale de sponsoring de la confédération jusqu’en 2025. De plus, l’agence a signé un accord avec l’équipementier Puma pour la fourniture du ballon officiel pour les tournois organisés par la CAF. En outre, IMG apportera son expertise en intelligence marketing, analyse de données et conseil pour soutenir la CAF dans le développement de sa nouvelle stratégie de sponsoring.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Idriss Diallo : Le COCAN est prêt à héberger les 24 équipes de la CAN et le Staff de la CAF”