Ce samedi 25 mai 2024, l’hôtel Rose Blanche à Cocody Angré a accueilli la conférence de presse de lancement de la 5ème édition du Festival International des Arts et de la Culture de Cocody (FIACC). Les organisateurs ont dévoilé le programme de cette édition spéciale anniversaire, qui se tiendra sous le thème « Protection de l’environnement et promotion sociale, quel enjeu pour l’industrie culturelle ? ». Plus de 10 000 participants sont attendus à cet événement.
Le FIACC est un rendez-vous culturel annuel incontournable qui se déroule à Cocody, une commune prestigieuse d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce festival célèbre les arts et la culture en réunissant artistes, créateurs et amateurs de divers horizons pour partager et découvrir des expressions artistiques variées.
A lire aussi : 8ème édition du Djéguélé Festival à Boundiali: Mariatou Koné exhorte à la paix et à la cohésion.
Enock Oulaï, commissaire général du FIACC, a rappelé les principaux objectifs du festival : promouvoir la diversité culturelle,« encourager les talents émergents, favoriser les échanges culturels et dynamiser la scène culturelle locale.»
Créé en 2019, «le FIACC a rapidement pris une place significative dans le paysage culturel ivoirien. Il enrichit la vie culturelle de Cocody et contribue à la préservation et à la valorisation des traditions artistiques locales», a-t-il dit. De plus, le festival sensibilise le public à l’importance des arts et de la culture, offrant des opportunités d’apprentissage et de développement pour les jeunes. Il est aussi un moteur économique grâce au tourisme culturel qu’il génère.
Selon le commissaire général, le FIACC est le premier événement gratuit entièrement dédié à la culture à Cocody, offrant au grand public l’occasion de découvrir la richesse des créations artisanales et la diversité culturelle du pays. Le programme de cette année est riche et varié : en juin 2024, déclaré mois de l’environnement, suivront le mois de la solidarité en juillet 2024 et la nuit du théâtre africain en août 2024 au village Kiyi et à l’université Félix Houphouët-Boigny (FHB).
Le festival propose également une plateforme d’expression pour diverses disciplines artistiques telles que le slam, le théâtre, la danse, la contorsion et la peinture.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Abidjan African Open Cup : 400 athlètes attendus à l’édition 2024