Le président de l’Africa Sport d’Abidjan, Kuyo Téa, a accordé une interview à l’animateur John Jay, diffusée sur les réseaux sociaux le jeudi 30 octobre 2025. Il a affirmé que quand il a été élu président de l’Africa Sport en 2021, rien n’existait.
« Quand j’ai été élu à l’Africa Sport rien n’existait. C’est pourquoi le CONOR (Comité de normalisation) a dirigé le club pendant la transition. Nous avions la responsabilité de mettre en place toutes les structures. Que les gens n’aient pas l’impression que le président du club s’assoie chez lui et il prend les décisions. Ce n’est pas comme ça. », a-t-il expliqué.
A l’en croire, les décisions se prennent en Assemblée Générale (AG). « Il y en a une seule par an. J’ai été élu en fin 2021. La première assemblée a eu lieu en 2022. A l’occasion, tout le monde est invité. A cette AG il n’y a pas eu d’accord sur toutes les propositions que nous avons faites. Chacun est part de son côté. », a rappelé Kuyo Téa. Pour lui, cette attitude était normale parce que c’était une première à l’Africa Sport.
« Ce jour-là, l’Assemblée nous a demandé de repartir pour revenir à la prochaine AG avec des propositions. Nous étions en 2022. C’est finalement en 2023 qu’on se met d’accord sur les modalités à mettre en place pour gérer le club. En 2023, on décide de mettre en place trois structures, notamment les sympathisants, les supporters et les membres actifs. Chacun choisit librement son statut. C’est l’assemblée qui propose les montants à chaque choix ; ce n’est pas moi. », a dit le président de l’Africa Sport d’Abidjan.
Depuis 2023, a-t-il dit, la machine est en marche. Contrairement à ce que les gens disent, a rappelé Kuyo, depuis 2023 « nous connaissons tous les ans des gens qui se plaignent ». « Nous avons subi notre premier procès en 2021, juste après mon élection. Tous les ans on a tenté de nous empêcher de tenir notre assemblée générale. N’eut été la vigilance de nos vaillants juristes nous serions dans d’énormes difficultés. », a-t-il fait observer.
Karina Fofana
Bahi Antoine à Kuyo Téa : « Quand tu échoues, il faut avoir le courage de partir » – allbuzzafrica


























