Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 continue sa tournée. En effet, le mardi 12 mars 2024 elle a fait escale au Conseil Café-Cacao. La délégation de la Fédération ivoirienne de football conduite par le président Yacine Idriss Diallo a été accueillie par le président, directeur et membres du Conseil Café-Cacao.
Le président de la Fédération ivoirienne de football, les membres du Comité Exécutif et le sélectionneur national, ont présenté le trophée de la CAN 2023 à la grande famille du Conseil Café Cacao. Emerse Faé a remis symboliquement le trophée au Ministre de tutelle, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Fier de recevoir l’objet d’art, le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé la joie et la reconnaissance de son ministère et celle du Conseil Café Cacao.
A lire aussi : Alassane Ouattara honoré lors des CAF Awards 2023
« Cette cérémonie honore la grande famille agricole. Merci de nous permettre de voir de plus près, de toucher ce trophée qui a été convoité par 24 nations. Notre Coupe est là. Elle a choisi notre chère Côte d’Ivoire, la terre de l’hospitalité qui l’a bien accueillie. Au nom du Conseil Café-Cacao. (…) Tous ceux qui ont visité la Côte d’Ivoire ont été émerveillés par les belles réalisations. Et cela nous procure une fierté…l’histoire retiendra que la famille de l’Agriculture, à travers le Conseil Café-Cacao a été aux premières loges de cette aventure fabuleuse pour contribuer au succès de nos Eléphants », a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le ministre d’État a également salué le travail héroïque abattu par le Président de la FIF et son équipe avec les Eléphants. Heureux de ce message fort du ministre d’État Adjoumani, le Président Yacine Idriss Diallo lui a rendu hommage et exprimé ses remerciements au Conseil Café-Cacao pour leur appui.
« Avec votre accord et votre permission, le Conseil Café-Cacao a décidé de nous accompagner de façon effective et efficace au cours de cette campagne. Je voudrais qu’on vous remercie. Merci également au Directeur Général qui a toujours été à nos côtés. Nous sommes heureux d’entendre que votre entreprise citoyenne a pu utiliser cette Coupe d’Afrique pour faire la promotion du cacao durable et du cacao traçable. Nous sommes heureux de cette action qui est dans l’intérêt de la nation toute entière », a confié le Président Yacine Idriss Diallo qui n’a pas manqué de rappeler le soutien du Chef de l’Etat.
« C’est lui qui nous a donné les moyens. C’est lui qui nous orienté. C’est lui qui nous a donné le soutien dans les moments difficiles. Et c’est grâce à sa résilience et ses orientations que nous avons pu faire ce combat ». Intervenant pour son mot de bienvenu, le directeur Général du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves a fait remarquer que le partenariat FIFConseil Café-Cacao a permis à la structure qu’il dirige d’avoir une grande visibilité durant la CAN. « Nous nous sommes servis de la notoriété de la CAN pour dire au monde entier que la Côte d’Ivoire était au rendez-vous du cacao durable et du cacao traçable. C’était un marché important pour nous parce que nous avons été regardés dans plus 170 pays. Merci aux dirigeants de la FIF et au Sélectionneur. Merci pour la joie apportée. Merci pour l’union, la solidarité qui s’est manifestée ».
Notons que le président de la FIF et le Sélectionneur des Eléphants sont repartis chacun de l’auditorium de la Caistab avec un grand pagne traditionnel offert par le Ministre d’Etat en guise de remerciement.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
CAN Côte d’Ivoire 2023 : Idriss Diallo avait pour ambition de remporter le trophée