La Côte d’Ivoire est engagée dans les championnats mondiaux d’athlétisme qui se déroulent à Budapest, en Hongrie, du 19 au 27 août 2023. Avec un programme comprenant 49 épreuves et la participation de plus de 2 000 athlètes provenant de 200 nations, cet événement sportif promet d’être intense et captivant.
L’objectif de la délégation ivoirienne lors de ces championnats est double. D’une part, elle vise à obtenir les qualifications pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. D’autre part, elle ambitionne de remporter au moins deux médailles. Pour cela, cinq athlètes ivoiriens talentueux ont été sélectionnés pour représenter leur pays à Budapest.
A lire aussi : Mali : Les joueurs de l’équipe nationale de basket-ball bloqués à l’hôtel au Nigeria
Parmi ces athlètes figurent Murielle Ahouré, spécialiste du 100 mètres, Marie Josée Ta Lou, qui concourra dans les épreuves du 100 mètres et du 200 mètres, ainsi que Koné Maboundou et Jessika Gbaï, qui s’aligneront respectivement sur les 100 mètres et les 200 mètres. De plus, Arthur Cissé Gué représentera également la Côte d’Ivoire dans l’épreuve du 100 mètres.
Leur mission principale, conformément aux paroles du président de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme, Kouadio Jeannot, est de viser la conquête d’au moins deux médailles lors de ces championnats mondiaux et de sécuriser leur qualification pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Les regards du monde sportif seront tournés vers ces athlètes ivoiriens déterminés à briller sur la scène mondiale de l’athlétisme.
« À Budapest, nous avons pour objectif principal les qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Nous avons déjà trois athlètes déjà qualifiés. Une au niveau du 100 m, Ta Lou. Au niveau du 200m, nous avons Jessika Gbai et Koné Maboundou. À Budapest, Ta Lou va chercher les minima au 200m. Murielle Ahouré est passée à côté des minima. Il faut 11,07, elle en a fait 11,09 », a indiqué le président de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme, Kouadio Jeannot.
« A Budapest, nous espérons qu’elle va booster cette performance pour se qualifier. Cissé Arthur est là. Il avait réalisé 9.96, mais c’était en dehors de la période de qualification. Cissé Arthur vient chercher sa qualification. Au niveau du relai dames, nous espérons être parmi les finalistes. Voici les objectifs que nous nous sommes fixés en venant à Budapest », a confié Kouadio Jeannot depuis Budapest où il a participé au congrès de la World Athletics.
A l’en croire, il est important d’atteindre cet objectif et de remporter des médailles pour mettre en évidence la performance du sprint ivoirien lors de ces championnats mondiaux.
Karina Fofana
Tirage Au Sort Mondial 2026 : «Tous les matchs peuvent s’avérer difficiles » (Jean Louis Gasset)