C’est dans une ambiance empreinte de solennité et de célébration que s’est tenue, au centre d’actions culturelles Womiengnon de Korhogo, la cérémonie officielle de présentation de la mutuelle des artistes sénoufo de Cote d’Ivoire (MASCI).
Un rendez-vous historique pour le monde artistique du septentrion ivoirien, marqué par la présence de figures culturelles comme Soro N’gana , de partenaires et de nombreux sympathisants. Née le 7 octobre 2023, la MASCI se veut un véritable cadre d’union et de solidarité entre artistes musiciens et comédiens d’expression sénoufo.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Clôture en apothéose de la 11e édition du Festival International Parole de Conteur à Adzopé
À ce jour, plus de 80 membres dont 20% de femmes issus des régions du Hambol, Tchologo, Poro et de la Bagoué ont rejoint cette organisation ambitieuse.
«Je vous voudrais sincèrement remercier un grand homme qui a émis cette idée lumineuse de création de la MASCI : Karim Coulibaly. Notre objectif est double : valoriser notre riche patrimoine culturel sénoufo, défendre les intérêts moraux, matériels et sociaux de nos membres », a affirmé avec conviction le président Coulibaly Bakary, alias Coolbak, lui-même artiste engagé. Dans son discours, celui-ci a insisté sur la nécessité pour les artistes sénoufo de parler d’une même voix, de s’organiser, de s’entraider et de porter haut les couleurs d’une culture trop souvent marginalisée.
« Il faut que des Alpha Blondy sortent de nos rangs », a-t-il conclu. La soirée de présentation a été ponctuée de prestations vibrantes d’artistes membres tel que le reggaeman et arrangeur, Zié Paul Coulibaly dit Slayz B entre rythmes traditionnels, sketchs humoristiques et chants engagés.
Elle a également été l’occasion de rappeler les prochaines étapes du programme d’actions de la MASCI, notamment l’organisation d’une tournée à travers les trois autres régions, les formations, la recherche de partenariat et la mise en place d’un fonds de solidarité.
La MASCI entend ainsi jouer un rôle structurant dans la professionnalisation de ses membres et la reconnaissance du rôle fondamental des artistes dans la construction identitaire et sociale. Le message est clair : la culture sénoufo est vivante et ses artisans veulent désormais en être les premiers ambassadeurs surtout les mieux protégés. Représentant le Député-maire de Korhogo, Lacina Ouattara dit LASS PR, la 6eme adjointe, Docteur Soro Farah s’est félicitée de cette belle initiative de la MASCI.
Une correspondance particulière