Kolo Touré après son limogeage à Wigan, moins de deux mois après sa nomination à la tête de la formation de Championship, l’ivoirien a déclaré le lundi 30 janvier 2023 sur sa page Facebook que ce moment passé dans le club anglais, lui a permis d’avoir de l’expérience.
Gros coup d’arrêt pour Kolo Touré. Devenu entraîneur, l’ancien défenseur ivoirien a été limogé par Wigan deux mois à peine après sa nomination à la tête du club de Championship. Le coach de 41 ans quitte son banc sans avoir gagné un seul des neuf matchs qu’il a dirigé.
A lire aussi : Cheick Cissé distingué officier dans l’ordre du mérite sportif ivoirien
Selon lui, ce moment passé sur le banc du club anglais de deuxième division en tant qu’entraîneur titulaire, lui a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle. «Pour ma première expérience en tant qu’entraîneur titulaire, je n’ai pas pu trouver la formule adéquate. Merci pour vos différents messages de soutien », a-t-il écrit.
L’ancien défenseur d’Arsenal et de Liverpool s’était engagé fin novembre 2022 pour un contrat de trois ans. Mais cette première expérience en tant que numéro un a tourné au fiasco pour l’ex-champion d’Afrique.
Sous son règne, Wigan n’a pris que deux points en sept rencontres de Championship et continue de plonger dans la zone rouge, dernier du classement à quatre longueurs du premier non-relégable. La Coupe d’Angleterre n’est pas venue relever ce bilan calamiteux, avec une élimination après un match nul puis une défaite contre Luton Town.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que Malachy Brannigan, PDG de Wigan, a déclaré sur le site Web du club a remercié Kolo, ainsi que Kevin (Betsy) et Ash (Johal), pour leurs efforts pendant leur séjour au Football Club. « Malheureusement, les résultats sur le terrain n’ont pas été comme nous l’aurions souhaité et aussi difficile que cela ait été, le conseil d’administration a jugé nécessaire de nous donner les meilleures chances possibles de rester un club de championnat la saison prochaine », a-t-il déclaré.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Hermann Kouao : De Mouna FC en Côte d’Ivoire à Al Talaya Sport Club de Libye