Dans sa chronique intitulée, Ma « CANnette », l’ex-journaliste sportif, Kiper Thibee Michel David n’a pas apprécié les discussions que la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a engagé avec la Fédération française de Football (FFF) pour le ‘’prêt’’ de Hervé Renard jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Et ce, selon lui, « au moment où » Faé le sélectionneur intérimaire fait ses plans pour attaquer le Sénégal le lundi 29 janvier 2024.
Ma « CANnette »
Recrutement manqué d’Hervé Renard
Quel message Idriss envoie-t-il à Faé ?
L’heure n’est certes pas à la polémique autour des Éléphants. Mais le moment choisi par le président de la FIF, Idriss Diallo, pour dérailler impose réaction. En prenant langue avec l’entraîneur, Hervé Renard , pour une pige qui irait jusqu’au 11 février si les Éléphants y arrivaient, quel message le patron de la FIF envoie-t-il à Emerse Faé qui a succédé de droit à Jean-Louis Gasset, demis de ses fonctions ? Quel regard les joueurs qu’il dirige vont porter sur lui ?
A lire aussi : Kiper Thibee (journaliste) : « En 90 minutes, la pelouse du stade Ebimpé n’a pas rassuré »
Au moment où Faé fait ses plans pour attaquer le Sénégal, le 27 janvier, son président entreprend des démarches, dans son dos, pour le remplacer. Car effectivement Renard a été contacté. Et ce dernier a même donné son accord de principe. Mais le contrat d’exclusivité qui le lie à la sélection féminine française de football ne l’autorise à prendre un autre engagement aussi court soit-il. C’est donc l’aspect juridique qui a fait échouer la demande de la FIF.
Acte de panique ou mûrement réfléchi ? Si cette demande est mûrement réfléchie, c’est que le président de la Fédé n’a aucune confiance en Faé et son staff. Et ce serait dommage. Tu ne peux pas clamer et vanter publiquement les compétences d’un entraîneur et ne pas lui faire confiance sous cape.
Au de-là de Faé, c’est un manque de considération pour les entraîneurs ivoiriens que la DTN prend son temps à former. Que dire des jeunes entraîneurs ivoiriens diplômés qui pillulent en Europe et ailleurs ?
Nous y reviendrons au bon moment.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction