L’artiste chanteur Kilabongo a récemment marqué sa colère contre la Tam Sir et la Team Paiya, qu’il accuse d’avoir exploité la mélodie de son morceau intitulé Konami sans son consentement. « Quand tu écoutes la mélodie de Fimbu c’est celle de Konami », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée au magazine Actupeople le dimanche 17 mars 2024.
Ci-dessous la retranscription de ses propos :
Quand tu écoutes la mélodie de Fimbu c’est la mélodie de Konami.
A lire aussi : DJ Karoza et D’El Pocko le Zouglouman revendiquent la paternité du titre « Coup du marteau » et indexent Tamsir
Tout ça c’est bon ! c’est pour l’évolution de la musique mais ils auraient pu m’aviser. Ils ont mal fait de ne même pas m’informer et de l’exploiter.
Fimbu c’est du Konami accéléré.
Je préparais mon album depuis la fin de l’année 2023. Je comptais faire mon remix Konami avec un rappeur, peut être qu’ils l’ont appris de bouche à oreille.
Avant d’utiliser la mélodie de quelqu’un il faut l’appeler d’abord. Mais ils ne sont pas rentrés en contact avec moi avant de le faire.
J’ai appelé mon arrangeur Max Héros pour savoir si c’est lui qui a donné l’autorisation, parce que c’est vrai que « tu es l’arrangeur mais c’est moi l’éditeur, on doit me prévenir au préalable. Les droits que tu perçois viennent de moi, tu ne peux pas décider à mon insu. Même si en tant qu’arrangeur tu veux utiliser l’instru, tu ne dois pas oublier que j’ai payé tes prestations au studio. J’ai déclaré ta partition dans ma fiche technique au BURIDA. Tu peux ne pas exploiter le son sans m’aviser ».
Il m’a dit non ! que les enfants voulaient faire un truc dessus il leur a dit de m’aviser. Ils ne l’ont pas fait. Ils ne m’ont pas appelé. C’est plutôt moi qui l’ai appelé une fois je reconnais, mais il n’a pas décroché. Moi je t’appelle une fois tu décroches pas je t’appelle plus. Parce que je sais où on va se croiser.
Konami est sorti en 2004, il y a des enfants nés dans la période de 2010 qui ne connaissent pas ce morceau. Aujourd’hui si je fais sortir Konami remix, je passerai pour le tricheur pourtant ce sont eux qui m’exploitent.
Et ils osent le déclarer au BURIDA. Normalement le BURIDA a une séance d’audition avant d’accepter toute œuvre. Comment cela s’est-il passé ? ils vont me l’expliquer !
Rappelons que c’est la deuxième fois cette année que Tam Sir est accusé d’exploiter illégalement la production d’un autre artiste.
Le 9 janvier dernier, c’était DJ Karoza et d’El Pocko le Zouglouman qui l’accusaient d’utiliser leur concept « Le coup du marteau » sans leur autorisation.
Djabiga Soro