Abidjan s’apprête à accueillir une légende vivante du reggae ivoirien et franco-ivoirien : Ken De Korogo. Ce chanteur, de son vrai nom Alain Jean Francheteau, résidant à Nantes, prévoit une tournée spéciale à l’intérieur du pays. Joint par téléphone par Eric Cossa, il s’est confié sur son regard sur le reggae ivoirien et ses projets à venir.
À Nantes, où il réside, Ken De Korogo décrit une scène reggae vibrante. « Il y a toujours de nombreux concerts et festivals à Nantes. Le public nantais est très reggae, avec des vibes positives qui nous permettent d’oublier, parfois, ce monde de ‘brutes’. », a-t-il expliqué. Entre composition et réflexion sur de nouveaux projets musicaux, l’artiste garde une activité prolifique.
A lire aussi : Miss France 2025 : Les 30 candidates en lice présentées au public ivoirien
Ken De Korogo n’est pas étranger à la scène ivoirienne. En avril 2023, il a effectué un passage rapide à Abidjan pour collaborer avec l’arrangeur Echantion sur un nouvel album dont la sortie est imminente. « L’exclusivité sera bien évidemment réservée à la Côte d’Ivoire », précise-t-il. Il a également offert un concert à Cocody-Blockhauss et entamé des discussions avec des promoteurs pour organiser une tournée dans des zones rurales du pays. « Les artistes reggae jouent rarement à l’intérieur du pays. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller à la rencontre du peuple reggae ivoirien dans des maquis géants, des espaces ouverts, des boîtes de nuit et des salles d’hôtels », explique-t-il avec enthousiasme. Ce projet, qui lui tient à cœur, devrait se concrétiser dans les semaines à venir.
Interrogé sur l’état actuel du reggae ivoirien, Ken De Korogo est catégorique : « Le reggae ivoirien est toujours au top. Abidjan demeure la deuxième capitale mondiale du reggae, après Kingston. » Cependant, il invite la jeune génération à s’investir davantage. « La relève doit beaucoup travailler pour atteindre la dimension des Alpha Blondy, Tiken Jah et autres figures du reggae africain. », a-t-il conseillé.
Ken De Korogo confirme ainsi l’importance du reggae dans l’identité musicale ivoirienne, tout en appelant à une revitalisation de cette scène emblématique. Une tournée prometteuse qui fera vibrer les cœurs dans les régions profondes de la Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
5e édition du festival Afrique du Rire : « L’expert humoriste » Amine Radi ouvre le bal à Abidjan