Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konate a animé un point de presse le jeudi 10 octobre 2024 à l’immeuble Postel 2001, au Plateau, à Abidjan. Il a annoncé officiellement l’arrivée prochaine du câble sous-marin « 2Africa », sur les rives de la lagune de l’Ébrié. Selon lui, il va permettre de réduire les coûts et d’accroître l’accès à la connectivité pour tous les Ivoiriens.
Ce câble sous-marin qui une infrastructure d’une ampleur exceptionnelle, s’étendant sur 37 000 kilomètres à travers 33 pays et disposant de 49 stations d’atterrissage, soutiendra les bases d’un meilleur accès mondial à Internet, reliant les personnes et les continents.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : MTN lance officiellement la 6è édition de son programme Y’ello Startup
Le câble reliera l’Afrique à l’Europe, l’Asie et les Amériques, offrant à la Côte d’Ivoire et aux autres pays concernés une connectivité plus rapide, plus fiable et plus abordable.
Le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, a salué l’engagement du gouvernement ivoirien, notamment du Président de la République, Alassane Ouattara dans la réalisation de projet. « Dès le lendemain de la rupture des câbles sous-marins en mars dernier, vous avez pris à bras le corps cette question pour qu’un tel incident ne se reproduise plus. », a-t-il rappelé.
Il s’est réjoui de ce que, « cette nouvelle capacité 2Africa permettra de renforcer la connectivité, en offrant une protection supplémentaire et en minimisant l’impact des perturbations généralisées potentielles pour les clients que nous servons. »
Quant à Florent Guedé, Directeur Général de Bayobab Côte d’Ivoire, il a fait savoir que, le câble 2Africa améliore l’infrastructure réseau existante sur le marché de la Côte d’Ivoire, ce, en complément des câbles WACS, ACE, MainOne, Maroc Telecom et SAT-3 dans le cadre de notre capacité dans le pays. Pour lui, ce projet a vu le jour grâce au soutien et à la vision du gouvernement.
Le représentant de META, Ibrahima Bah, Directeur des Investissements et des Infrastructures pour l’Afrique a souligné que ce câble est le plus grand jamais déployé en Afrique et qu’il reliera également l’Asie et le Moyen-Orient. « Ce câble est conçu pour être résilient. », a-t-il insisté.
À son tour, le ministre Kalil Konate a affirmé que, « le câble « 2Africa » va permettre de réduire les coûts et d’accroître l’accès à la connectivité pour tous les Ivoiriens. Nous sommes convaincus que cela contribuera à la transformation numérique du pays, un des piliers de notre stratégie de développement. »
Il a assuré que le gouvernement ivoirien reste aux côtés des opérateurs privés pour encourager les investissements dans les infrastructures de ce genre.
Karina Fofana