La cérémonie de clôture et de remise des attestations à la 11ème promotion du Cabinet de formation Roschesli Création, dénommée promotion Ketsia, s’est tenue le samedi 11 novembre 2023 à Abidjan-Cocody. À l’occasion, Julie Essé, a indiqué que sa structure a formé de 2020 au samedi 11 novembre 2023 environ 160 femmes en confection de chapeaux, barrettes, coiffes, pochettes et tout autre type d’accessoire de mode. Elle a affirmé que la chapellerie est un secteur rentable en plein essor. Discours.
Nous vous saluons chaleureusement et vous souhaitons une cordiale bienvenue à la cérémonie de sortie des apprenantes de la 11ème promotion du Cabinet Roschesli Creation. Il s’agit de la promotion Ketsia. Que toute la gloire revienne à l’Eternel notre Dieu. Le cabinet de formation Roschesli Creation a formé depuis 2020 à ce jour, environ 160 femmes en confection de chapeaux, barrettes, coiffes, pochettes et tout autre type d’accessoire de mode.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Des artistes refoulés au concert de Maguy et Cécile
Grace à cette formation, ces femmes ont découvert les grandes capacités de création qui étaient en elles et elles ont commencé à exercer une nouvelle activité. Vous aurez l’occasion de le découvrir au cours du défilé de leur création. Encourager les par des acclamations bien nourris et acheter également leurs ceuvres lors de l’exposition en fin de cérémonie. Nos apprenantes nous viennent de différentes localités. Pour cette session, nous avons eu une qui nous est venue de la RDC (République Démocratique du Congo). A Roschesli Creation, nous formons toutes les personnes quel que soit l’âge et la profession. Nous vous invitons à venir vous inscrire vous-même où à soutenir l’inscription de quelqu’un. Nous vous attendons. Nous voulons ce jour, rendre hommage à Mme Gla Marie Claire Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Abidjan 4. (DREN), représentée par sa fille.
Très chère Marraine, nous vous remercions d’avoir accepté de parrainer cette cérémonie de sortie de promotion. En effet, c’est depuis la classe de terminale, en 1997 au Lycée Classique d’Abidjan que j’ai été marquée par votre amour pour le travail bien. Vous avez su nous apporter une rigoureuse éducation par le bâton et la carotte. Et plus tard j’ai découvert encore d’autre qualité en étant plus proche de vous dans le milieu des femmes chrétiennes.
Nous voudrions vous dire ce jour, Maman Gla, que nous admirons votre charisme et votre dynamisme en tant que Leader féminin. Vous êtes un modèle pour la femme entreprenante. Vous êtes une femme courageuse, persévérante, travailleuse, humble et honnête et surtout craignant Dieu. Ce qui est rare de nos jours. Sachez que votre leadership nous a influencé. Connaissant votre abnégation dans la lutte contre la déscolarisation particulièrement en milieu féminin, vu les qualités managériales que vous avez et votre grand cœur, nous pensons que vous êtes la personne idéale pour challenger et apporter des conseils aux femmes de la promotion Ketsia.
Honorables invités, nous vous rassurons que la chapellerie est un secteur rentable en plein essor dans lequel il faut y croire, et s’y investir. Nous disons merci à Maman Koffi Ana et sa fille Denise qui nous ont ouvert les portes de leur bâtiment pour accueillir cette cérémonie. Nous terminons nos propos en lançant un vibrant appel à venir vous inscrire ou à inscrire vos proches ou à soutenir l’inscription de quelqu’un. Honorables invités, merci encore pour votre présence et que Dieu vous bénisse. Je vous remercie.
Mme Esse Julie
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Festi femme Dan 2023 : La 1ère édition aura lieu en novembre à Abidjan