La caserne de Gendarmerie d’Agban a accueilli le vendredi 14 février 2025 « la Journée de la Gendarmerie Mobile », un événement placé sous le signe de la cohésion et de la performance. Regroupant les onze légions mobiles du pays la 1ère Légion Mobile d’Abidjan remporte la super coupe.
Les onze légions mobiles du pays ont pris part à cette journée qui a été marquée par des épreuves physiques exigeantes, allant du TAP 8 kilomètres avec charge de 10 kg au Cross-Fit, en passant par le tir, le gainage, le Maracana et les chants de cohésion.
A lire aussi : Burkina Faso : Mathias le Fighter, le vainqueur au Gala international de boxe Fight for Peace est un militaire au front
Une domination éclatante de la 1ère Légion Mobile d’Abidjan
![Gendarmerie Mobile 2025](https://allbuzzafrica.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-15-at-12.08.52-300x168.jpg)
Les différentes légions ont rivalisé d’endurance et de discipline, mais c’est la 1ère Légion Mobile d’Abidjan qui s’est imposée comme la grande gagnante de cette édition. Elle a remporté plusieurs épreuves, notamment, le TAP 8 kilomètres lourd, devant les légions de Bouna et Bouaké, le tir, surpassant celles de Bouaké et Daloa, le gainage, en devançant Man et Bouna.
Grâce à ces performances, la Supercoupe de la Gendarmerie Mobile lui a été attribuée, un trophée remis par le Général de Division Kouassi Kaunan René Stanislas, Commandant Supérieur en second de la Gendarmerie Nationale.
D’autres légions se distinguent
Si la 1ère Légion Mobile d’Abidjan a dominé la compétition, d’autres légions ont également brillé. La 7ème Légion Mobile d’Abengourou a remporté le tournoi de Maracana, s’imposant face à la 9ème Légion Mobile d’Odienné. La 4ème Légion Mobile de Korhogo a triomphé au Cross-Fit, surpassant Bouna et Abengourou. Abengourou, en plus du Maracana, s’est aussi illustrée en remportant le trophée de l’ambiance facile « Woyo ».
Des performances individuelles remarquables
Certains gendarmes se sont particulièrement distingués lors de cette journée. Le Maréchal des logis Doumbia Lacina (Légion de Bouaké) a terminé meilleur buteur du tournoi de Maracana avec cinq réalisations, tandis que le Maréchal des logis Sanogo Ali (Légion Mobile d’Abidjan) a été sacré meilleur athlète du TAP 8 kilomètres, avec un chrono impressionnant de 34 minutes.
![Gendarmerie Mobile 2025](https://allbuzzafrica.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-15-at-12.09.24-300x161.jpg)
Une reconnaissance aux anciens de la Gendarmerie Mobile
Au-delà des compétitions, la Journée de la Gendarmerie Mobile a également été l’occasion de célébrer les personnels admis à la retraite depuis le 31 décembre 2024. Le Général de Brigade Fadiga Alassane, Commandant de la Gendarmerie Mobile, a honoré ces hommes en leur témoignant la reconnaissance de l’institution.
Deux figures emblématiques de la Gendarmerie Mobile, les Généraux en deuxième section Abé Seka Arsène et Affro Yao Raphaël, ont également été distinguées pour leur contribution à l’évolution de cette unité.
Un rendez-vous annuel sous le signe de la discipline et du dépassement de soi
Cette Journée de la Gendarmerie Mobile aura été une véritable démonstration de cohésion, de discipline et de performance, des valeurs fondamentales de cette unité d’élite. Avec 11 légions et 40 escadrons répartis sur l’ensemble du territoire national, la Gendarmerie Mobile continue de jouer un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre et la défense du territoire. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition.
Source : Page Facebook de la Gendarmerie nationale
Karina Fofana