Le journaliste Paul-richard Aholia a rendu un témoignage le dimanche 7 janvier 2024 sur Nathan Koné dit Atapointe, journaliste reporter d’images à Abidjan.net, décédé le vendredi 29 décembre 2023, à Abidjan. Selon lui, son formateur ne lésinait sur aucun détail. Avec Nathan Koné, il fallait faire « parler ton intelligence », a-t-il dit. Pour lui, c’était un formateur, un chef et un grand frère.
Qui était est Atapointe Zaparo De Paix pour moi ?
Le formateur
Nathan m’a formé. Il m’a appris énormément dans la photographie et bien d’autres.
A lire aussi : Denise Epoté (journaliste TV5): Voici comment j’ai réalisé l’interview avec Laurent Gbagbo
Avant je faisais la photographie parce que c’est mon travail. Mais Nathan m’a appris à l’aimer. Il est quelqu’un qui fait parler ton intelligence et te donne un esprit critique vis-à-vis de ton propre travail.
Sa formation allait même sur les lieux de reportages. Il ne faut pas le voir te dire devant les gens : « Passe ici ! ». « Fais comme ça ». « Faut t’accroupir ». « J’espère que tu n’as pas loupé telle pose hein ». Ça pouvait me tuer et je n’étais pas le seul. Marc Atigan Donald Gonli Beda Donald Cyprien Kouassi Serges Alban Zunon Tape Franck N’guessan et Lobatchevski Camsi en savent quelque chose
Mais c’est sa manière à lui de me former. Sur les lieux de reportages il fallait être présent et discret à la fois.
Après les grandes cérémonies, il confronte souvent ton travail aux autres productions des confrères, souvent même avec celles du photographe du PR (Président de la République) ou de certains ministres et te demande pourquoi tu n’as pas eu tel élément. Pour t’inviter à tirer le meilleur de toi.
Souvent il t’envoie et veut des photos et des vidéos de la même activité pour t’apprendre à ne pas être distrait et à canaliser ton esprit et ton travail.
Pour Atapointe tu dois savoir lire une cérémonie et anticiper les actions. Ce que j’ai bien retenu : lorsque l’ex PM, AGC (RIP) devait être désigné candidat à la présidentielle. Après le discours du PR. Malgré la fatigue car nous y étions de 17 h à 2 h du matin. J’ai senti qu’il allait soulever la main de son poulain. J’étais devant le premier. J’ai eu tout le temps de faire les meilleurs plans avant les autres. Quand Nathan m’a appelé « Fils, j’espère que tu as eu la photo ». Quelle fierté de dire : « Oui le père, c’est propre. « Envoie-moi ça vite !».
Le chef
Travailler avec Nathan n’est pas facile. Le mec est exigeant. Quasiment jamais satisfait. « Tu peux mieux faire », « tout le monde a déjà ça, pourquoi c’est la même chose ». « C’est bon, mais… ». Cependant il sait aussi féliciter avec les « Good Job » ou les jeunes dépôts après un bon boulot.
Si tu n’es pas réactif, si tu es paresseux, vous ne pouvez pas travailler ensemble. Le gars peut t’appeler à 9h40 (tu es à Yop) pour un reportage à 10h à Cocody. Il ne va pas dire « va gérer ça !», pour te piéger il va te demander « est-ce que tu peux gérer telle activité ?» Quand tu dis oui. Tu vas prendre drap : « Tu es où ? », « Position ? », « Le gars m’a appelé », « Fais vite ! ».
Aussi avec lui, il ne faut pas dormir avec les éléments. Dans l’heure, il doit avoir les premières photos. Vous le voyez souvent travailler dans sa voiture ou tout le temps sur son téléphone, c’est ça. Même comportement que mon chef Robert Kra.
Souvent en mission ou après les reportages d’actualité, tu es dans le car oh. Dans wôrô-wôrô oh. Dans le bus. Tu es le dernier à quitter le lieu de la cérémonie oh. Il faut trouver une place tu vas envoyer les éléments avant qu’un autre confrère n’envoie les siens à sa base. Sinon tu es foutu. Il va faire capture de la publication et te l’envoyer sans commentaires. Tu vas prendre drap après.
Nathan c’est le genre de chef qui va suivre le direct de la cérémonie et à la fin te dire tu bavardais trop hein. Je ne t’ai pas vu trop bouger.
Même ton habillement est scruté. Une fois qu’un vêtement est trop déteint il t’interdit de le porter pour venir travailler…
Mais après, quelle fierté de voir son nom sous les images pour l’article et être le premier à poster les éléments.
Le gars va t’appeler à 1h du matin et demander si tu dors. Souvent Je me demandais s’il dort. Sa mauvaise habitude de petit sommeil a commencé à déteindre sur moi. Nos femmes ne comprennent pas « votre chef là il ne sait pas qu’il fait tard ? »
Arrivé à un moment, lorsqu’il appelle tardivement je décroche plus. Le matin « Bonjour le père. Tu m’as appelé je dormais ». Un jour il me dit « toi tu as eu beaucoup d’argent. Tu dors vite maintenant » …
Nathan ne laisse ses voyages à personne. Marc en sait quelque chose. C’était sa manière à lui de dire fais toi un nom, soit correct avec les gens et tu auras tes occasions. Parce qu’il a commencé comme moi. Mais à force de sérieux, beaucoup de personnes lui font confiance. Le type a de grandes relations et sait les faire jouer.
Lorsque j’ai eu mon premier voyage à l’extérieur. Il n’a pas essayé de me ravir le truc il a juste demandé : est-ce que ton gars est fiable ? J’ai dit oui ; il a dit OK.
Quand il t’envoie quelque part, il va te demander chaque détail de tout ce qui s’y passe. Il n’aime pas être surpris par des informations (sur ton traitement ou sur l’activité) que tu aurais pu lui donner avant une autre personne.
Pour travailler efficacement avec Nathan. Prouve-lui qu’il peut te faire confiance. Il m’a vite fait confiance et m’a permis de rentrer dans tellement d’endroits, de rencontrer tellement de belles personnes…
Le grand frère
Atapointe est un grand frère pour moi. Il m’a présenté à quasiment toute sa famille. Un jour dans une de ses missions roukaskas j’ai même dormi dans un camp à Yakro.
Si c’est conseil la seulement, il m’a donné conseil. Mais le plus grand est d’épargner pour me construire et pour que ma famille ne manque de rien.
Comment utiliser ses relations…Comment se rendre indispensable… Comment rendre service… Il m’a appris beaucoup.
Je l’ai informé de ma cérémonie de dot. Il était très content. Mais ne pouvait pas venir. Ce que j’ai compris avec ses activités. Le jour de la cérémonie. Marc me demande d’indiquer le coin. Une fois pas loin. Marc m’appelle pour me dire qu’il est là avec Abraham. Mais quelle joie de voir que Nathan était aussi là. Il voulait me faire une surprise. C’est tout Nathan qui est là. Mettre le sourire sur les lèvres de ses proches.
En dehors de tout cela. Nathan aime Dieu. Malgré nos différences de religions il m’a toujours demandé de me tourner vers Dieu. Quel que soit ses besoins. Une fois que tu as une occupation religieuse, il ne te dérangeait plus.
Et comme tout bon petit dioula, Nathan aime l’argent. Son affaire de « fais-moi le point ». Pour dire qu’on ne joue pas avec et cela doit servir à mettre nos familles à l’abri du besoin…Ce qu’il réussit.
Le père, merci pour tout, on est ensemble !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
16e édition du Championnat africain de taekwondo : Jean-Marc Yacé rend hommage à Ouassenan Koné