Héritier Luvumbu, un milieu de terrain congolais, a été lourdement sanctionné par son club rwandais, Rayon Sports, pour avoir dénoncé les massacres à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), perpétrés par les rebelles du M23.
Le milieu de terrain congolais, Héritier Luvumbu, a été suspendu pour 6 mois par son club rwandais de Rayon Sports pour avoir dénoncé les massacres à l’Est de la RDC, perpétrés par les rebelles du M23. Luvumbu a écopé d’une suspension de six mois après avoir célébré un but marqué contre le FC Police en mettant sa main sur sa bouche et un doigt sur la tempe, un geste symbolique rappelant la tragédie du génocide au Rwanda.
A lire aussi : Alassane Ouattara récompense les champions de la CAN 2023
Ce geste visait à attirer l’attention sur les massacres de civils perpétrés par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, avec le soutien présumé de l’armée rwandaise.« Rayon Sport est consterné par le mauvais comportement affiché par son joueur Héritier Luvumbu Nzinga lors du match de championnat entre Rayon Sport et Police FC du 11 février 2024 au stade Kigali Pelé. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos joueurs la discipline sur et en dehors du terrain », a fait savoir le club rwandais.
Rayon Sports a exprimé son mécontentement dans un communiqué, qualifiant le comportement de Luvumbu de « mauvais » et rappelant à ses joueurs l’importance de la discipline sur et en dehors du terrain. Radio Rwanda a ensuite annoncé la suspension du joueur pour six mois de toutes les activités sportives dans le pays, citant une violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu.
La réaction à cette sanction a été mitigée sur les réseaux sociaux, certains saluant le courage de Luvumbu, tandis que d’autres, notamment des internautes rwandais, ont demandé son licenciement et son expulsion du pays. Cette affaire soulève des questions sur la liberté d’expression et la sensibilité des sujets politiques dans le monde du sport en Afrique.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Cédric Bakambu appelle la CAF à agir dans la crise dans l’est du Congo