Sur le plateau de Canal+, l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, Josuha Guilavogui, a réagi avec franchise aux déclarations polémiques du jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal. Ce dernier avait lancé, lors d’un live sur Twitch, une pique au Real Madrid, estimant que « ils volent et ils se plaignent tout le temps ».
Pour Guilavogui, ces propos, loin d’être anodins, reflètent à la fois le tempérament du jeune joueur et l’atmosphère particulière du Clasico. « C’est intéressant ce qu’il dit. On sait tous qu’avec le Real Madrid, il y a parfois des décisions un peu louches (sourire). Et il joue pour Barcelone, donc il envoie un peu de piment, un peu de sauce… C’est le match le plus vu dans le monde, donc forcément, ça va faire parler », a commenté l’ancien international français.
A lire aussi : Liga : le Real Madrid dompte le FC Barcelone et s’offre un Clasico explosif
Mais au-delà de la sortie médiatique, Guilavogui a tenu à alerter sur un autre aspect : l’environnement qui entoure le jeune joueur de 18 ans. « Moi, je trouve que ce n’est pas Lamine Yamal qui perd les pédales, mais plus son entourage. Quand on voit son père ou sa mère… Je n’ai pas de problème avec le fait qu’il veuille monétiser ses autographes, c’est une superstar, une marque. Mais s’il y a un système illégal de revente derrière, il faut qu’il mette les limites. Ce qui me fait peur, c’est qui peut vraiment le driver ? »

Le Bordelais n’a pas hésité à placer le jeune Espagnol parmi les plus grands talents du moment, tout en soulignant la nécessité d’un cadre solide : « On a peut-être le prochain Ballon d’Or avec Kylian Mbappé. Mais pour faire partie des grands, il faut être drivé. Il y a des codes à respecter, et l’entourage en fait partie ».
Josuha Guilavogui a enfin tenu à tempérer le jugement du public sur Lamine Yamal, tout en lui adressant un conseil clair : « Il est clivant, il dit ce qu’il pense, et c’est bien, ça amène du débat. Mais il faut aussi un équilibre : 48 heures avant un match important, on ne peut pas aller tirer un penalty à la Kings League. On peut chambrer l’adversaire, influencer un peu l’arbitre, mais il faut savoir où sont les limites. »
Entre admiration et mise en garde, l’ancien milieu défensif a résumé le sentiment de nombreux observateurs : Lamine Yamal est une pépite, mais son avenir dépendra en grande partie de la manière dont il sera guidé.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal décroche le Trophée Kopa – allbuzzafrica
























