Dans le sillage de la défaite de la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le 17 janvier 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé face au Nigéria 1-0, l’artiste ivoirienne Josey a pris la parole pour partager un message de sagesse et de tolérance. « Ne bombardons pas nos Pachydernes de messages haineux », s’est-elle adressée aux supporters ivoiriens.
La chanteuse, malgré sa récente découverte du monde du football, s’est adressée aux supporters suite à la défaite des Éléphants face aux Super Egals du Nigéria 1-0. Bien qu’étant nouvelle dans le milieu du football, elle a invité les supporters ivoiriens à continuer de soutenir leur équipe. « J’ai beau être novice, je retiens que, n’eût été ce penalty, on tenait l’adversaire en haleine », a-t-elle écrit sur son compte Facebook.
A lire aussi : Franck Kessié : « On est conscients qu’on doit faire un bon résultat face au Nigéria »
Josey a appelé à la retenue et à la bienveillance envers l’équipe nationale ivoirienne. Dans son message sur Facebook, elle a exhorté les supporters à ne pas « bombarder nos Pachydernes de messages haineux ». Elle insiste sur le fait que tout n’est pas encore terminé et que le soutien de la nation est crucial dans ces moments difficiles. La chanteuse a également souligné l’importance de la dignité, en déclarant : « De plus, nous recevons à domicile, ne les humilions pas devant nos invités ; le linge sale se lave en famille ». Un appel à préserver la fierté nationale même dans les moments difficiles.
En concluant son message, Josey a rappelé une valeur chère à la Côte d’Ivoire : « Découragement n’est pas Ivoirien ». Un appel à la persévérance et à la confiance en dépit de la défaite du 18 janvier 2024. Alors que les supporters peuvent ressentir la déception de la défaite, les paroles de Josey résonnent comme un rappel à l’union et la solidarité autour de l’équipe nationale en transcendant les moments difficiles du jour.
Lucien Kouaho (stagiaire)