Sur Equinoxe TV, l’ancien international camerounais Joseph Antoine Bell s’est prononcé sur le conflit entre le ministère des Sports et d’Education Physiques et la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT). Pour l’ex-gardien de but, c’est la FECAFOOT qui est montrée du doigt comme cause de l’indiscipline et de l’inorganisation au sein du football camerounais.
Joseph Antoine Bell a rappelé que lorsqu’un problème surgit, vous demandez ce qui s’est passé. « Est-ce qu’on a écrit les textes à la veille de la nomination de Marc Brys ? Non, ils existaient avant et ils n’avaient pas posé de problème. Le ministère existait avant, la FECAFOOT aussi. Donc il reste à déduire. Quand vous avez un conflit et lorsqu’il dure ça veut dire que le problème est un problème d’individu. », a-t-il déduit.
A lire aussi : Malgré la large victoire des Lions Indomptables, la tension persiste entre la FECAFOOT et le ministère des Sports
Il a fait savoir que tous les africains disent respecter le droit d’ainesse. « Nous avons commencé à ridiculiser le droit d’ainesse. Ici par exemple, ce n’est pas le droit d’ainesse de l’âge. Le force de la tradition chez nous c’est que nous avons toujours une interprétation plus profonde. », a fait observer Joseph Antoine.
« Quand je parle du droit d’ainesse le ministre des Sorts est plus âgé que le président de la fédération mais ce n’est pas de ça que je veux parler. Le ministère donne un agrément à une association, la FECAFOOT. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas avoir de conflit ouvert entre la FECAFOOT et le ministère. Ce n’est pas concevable. », a-t-il indiqué avant de faire un petit rappel.
« Tous ceux qui parlent de cette affaire, qu’ils soient ministres ou simples citoyens disent respecter l’Etat du Cameroun. Or le 10 février le chef a dit ce qu’il avait à dire. Il a d’abord donné l’état de la situation c’est-à-dire, la déception. Il a fait remarquer que cette affaire nous coutait beaucoup d’argent. Il a dit ensuite d’où viendrait la solution. Il a donné la cause en disant que c’est l’indiscipline et l’inorganisation. », a rappelé l’ancien international.
Et d’ajouter : « Puis pour la solution, il a donné des instructions fermes au gouvernement et principalement au ministre en charge des Sports. Vous remarquerez qu’il n’a pas cité la FECAFOOT mais d’avoir dit où étaient les fautes. Quand on sait que c’est la FECAFOOT qui gère, ça veut dire et c’est elle qui est montrée du doigt comme cause de l’indiscipline et de l’inorganisation. »
« Et la solution va donc venir du gouvernement par le ministre des Sports. Ça veut dire que toute personne qui dit respecter l’Etat du Cameroun et respecter son chef ne peut s’étonner lorsque le ministre va venir poser quelques actes que ce soient. On doit se rappeler de ce qu’on nous avait promis », a-t-il conclu.
Karina Fofana