José Peseiro, l’entraîneur de l’équipe nationale du Nigeria, a tenu une conférence de presse ce samedi 10 février 2024 au Palais de la Culture de Treichville, en prévision de la finale tant attendue opposant la Côte d’Ivoire au Nigeria au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé le dimanche 11 février 2024. « Nous voulons gagner cette coupe », a-t-il dit.
Lors de cette rencontre médiatique, José Peseiro a exprimé son optimisme quant à l’affluence attendue au stade. « Je pense que le stade sera plein. Je suis heureux d’être arrivé à ce stade. Les garçons font un travail formidable, nous voulons gagner cette coupe », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Emerse Faé avant le match Côte d’Ivoire-Nigeria : « Il faut se préparer à tout »
Insistant sur la qualité du travail accompli par son équipe, l’entraîneur a tenu à souligner l’importance du collectif dans cette compétition. Il a notamment déclaré : <<Mon équipe fait de son mieux. Je veux féliciter Émerse Faé qui fait un travail remarquable. Il n’y a pas de favori. C’est du 50-50 », a-t-il dit.
Peseiro a également évoqué l’aspect psychologique de cette finale, soulignant l’importance de maintenir un équilibre émotionnel. « Une finale de cette dimension (la pression, le stress, les émotions) est très spéciale. Le plus important, c’est d’avoir un équilibre. », a-t-il fait savoir.
Concernant le match à venir, l’entraîneur s’est montré résolument concentré sur la victoire, affirmant que, « demain, il faut jouer à fond sur la pelouse. Je ne pense pas à une éventuelle défaite, on doit juste battre la Côte d’Ivoire et s’emparer du trophée », a-t-il indiqué.
En ce qui concerne les attentes du public, José Peseiro s’est montré réaliste. « Je pense qu’il y aura une bonne atmosphère, c’est sûr qu’on sera hué par moment, mais c’est ça le football », a-t-il prévenu. Dans le même registre d’optimisme, le joueur nigérian Ahmed Musa a partagé ses impressions quant à la finale à venir, déclarant que, ce sera un match difficile, mais nous sommes là pour gagner le trophée.
Nous sommes toujours concentrés sur ce que nous devons faire ». Abordant l’aspect tactique, Musa a mis en avant l’importance d’une solide défense face à la pression de l’événement qu’il faut avoir une bonne défense parce qu’il y aura de la pression. Musa a exprimé son désir de marquer l’histoire en remportant une seconde Coupe d’Afrique. « Si on gagne, ça sera un moment incroyable, ça fera de moi l’un des rares joueurs nigérians à gagner deux fois la Coupe d’Afrique », a-t-il conclu.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Patrice Motsepe : « Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF »