À 28 ans, l’ailier gauche Jonathan Bamba a fait un choix décisif pour sa carrière internationale. Après avoir évolué dans toutes les catégories de jeunes en France, il a décidé de rejoindre l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, obtenant sa première sélection en juin 2023.
Ce choix ne s’est pas fait sans réflexion. Initialement attiré par l’équipe de France, Bamba a finalement été convaincu par Jean-Louis Gasset, l’ancien sélectionneur des Éléphants. Ce dernier a joué un rôle déterminant en persuadant l’ailier de choisir la sélection ivoirienne.
A lire aussi : Premier League : Willian Pacho de l’Eintracht Francfort pour renforcer l’arrière-garde de Liverpool
« Mon choix s’est fait par rapport à Jean-Louis Gasset qui a été le premier coach de la sélection à m’avoir appelé. À partir du moment où il m’a posé la question de savoir si je voulais jouer pour la Côte d’Ivoire, c’est naturellement que j’ai donné mon accord pour jouer pour mon pays. Je suis fier d’avoir fait ce choix et surtout, d’avoir aidé mon pays à atteindre son objectif », a déclaré Bamba.
Interrogé sur son premier choix qui était la France, Bamba a clarifié les choses : « Ce n’était pas nécessairement un rêve d’évoluer avec l’équipe de France. C’était plus une ambition. Parce que j’ai évolué en équipe de jeunes, j’ai étudié en France et je pense que c’était une ambition normale. »
Son choix s’est avéré payant, puisqu’en début d’année 2024, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à domicile avec la Côte d’Ivoire. Sous les couleurs du Celta Vigo en Liga espagnole, Jonathan Bamba a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives en 25 matchs, démontrant ainsi sa valeur sur le terrain international.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Parcours du footballeur international Jean Thierry Lazare Amani