Dans sa publication du lundi 13 novembre 2023 sur son compte Facebook, l’animateur John Jay a fait une interpellation sur notre comportement avec nous-mêmes. Il a indiqué que nous sommes à la base de nos malheurs. Pour lui, au lieu de nous occuper de nos problèmes, c’est ceux des autres qui nous intéressent plutôt.
C’est nous on ne vaut rien, c’est nous, on n’a rien, c’est nous, on ne fout rien mais on n’a pas pitié de nous-mêmes…. Cela fait plus de 15 ans que le groupe Zouglou, Espoir 2000 nous interpelle sur notre comportement avec nous-mêmes, parce qu’en vérité, nous sommes à la base de nos malheurs, nos échecs….
A lire aussi : John Jay : « Quand tu es un enfant de pauvres, tu dois t’éloigner des jeux des enfants de riches »
Comment comprendre l’attitude d’un pauvre comme nous, il crie à l’aide et quand Dieu lui fait grâce d’avoir un nouveau rang social, il cherche à impressionner et infantiliser d’autres pauvres comme lui….
Il impose de nouvelles règles de visite à ses amis parce qu’il n’est plus n’importe qui dans le pays… Il oublie que la Roue de la vie tourne et un jour son 9 devient 6, il se souvient maintenant de ses amis à qui il demande de make noise….
C’est encore nous les pauvres qui respectons à la lettre les consignes d’un Marabout en nous levant à 4 heures du matin torse nue avec un canari sans oublier le fameux petit slip rouge pour faire des incantations en plein carrefour….
Pour le Marabout, nous sommes respectueux des consignes mais pour aller à la Mosquée et à l’église pour prier celui qui est dessus du Marabout, c’est à dire Dieu, c’est difficile à faire…Même pour un rendez-vous de travail on n’est jamais à l’heure….
Et si par la grâce on a ce travail, on triche et on s’en fou des conséquences…. Tous les faiseurs de Bedou magique, Multiplicateurs d’argent et d’investissements véreux tels que agrobusiness Vtc etc prospèrent parce que nous les pauvres nous aimons les raccourcis le gain facile….
La cerise sur le gâteau au lieu de nous préoccuper de notre misérable vie c’est parler de la vie des autres qui nous intéresse toujours… Honte à nous, pauvres, pathétiques et petits esprits….
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction