Boli Bi Assamoa Michel Emmanuel, est un taekwondoïste handisport ivoirien qui concourt dans la catégorie K44 des moins 63 kg. Agé de 22 ans, il est qualifié pour les Jeux de Paris 2024, et aura l’honneur de défendre les couleurs de son pays.
Spécialiste du para taekwondo, Boli Bi Assamoa Michel participe pour la première fois aux Jeux Paralympiques.
A lire aussi : JO 2024 : Cissé Cheick Salah se qualifie pour les quarts de finale en taekwondo
Dans une interview diffusée le 28 août 2024 sur les antennes de RFI, il affirme être prêt psychologiquement pour la compétition. « Je ne me vois pas en tant que handicapé. Je suis très content et je compte me donner au maximum. Si j’arrive à combattre avec ceux qui ont les deux bras, je vais avoir peur de quoi ? C’est encore plus motivant », affirme-t-il. Pour lui, le handicap n’est qu’une perception mentale, et non une réalité limitante : « Tout se passe dans la tête », insiste-t-il.
Repéré à Abidjan lors d’un tournoi par son entraîneur, Franck Lappelosol, Michael a rapidement montré des compétences techniques impressionnantes. Son entraîneur ne tarit pas d’éloges à son sujet : « Techniquement, il est meilleur que certains athlètes paralympiques ayant les deux bras. » Lappelosol ajoute que, bien que les règles interdisent les attaques à la tête en para-taekwondo, les aptitudes de Michael sur le terrain ne diffèrent pas beaucoup de celles des combattants valides. « Il ne peut pas bloquer avec un bras, mais sa tactique de retraite est différente et tout aussi efficace », souligne-t-il.
Avec un tel état d’esprit et un talent indéniable, la Côte d’Ivoire peut compter sur Michael Boli Bi pour remporter une médaille.
Lucien Kouaho (stagiaire)
JO Paris 2024 : Firas Katoussi décroche l’or en taekwondo pour la Tunisie