La torche olympique a parcouru les rues de la capitale. C’était le dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale en France. Des porteurs anonymes se sont joints aux célébrités pour faire passer le flambeau.
La flamme olympique est à Paris depuis ce dimanche. Après un premier passage à la fin du défilé du 14 juillet avenue Foch, les relais de la flamme ont débuté à 13h. Thierry Henry, sélectionneur de l’équipe de France de football pour les JO, a été le premier porteur sur les Champs-Élysées. Le champion du monde 1998 l’a transmis à la judokate, Romane Dicko, médaillée de bronze aux derniers J0 de Tokyo.
A lire aussi : JO 2024 : Le relais 4x100m féminin ivoirien qualifié pour Paris
Dimanche, plusieurs personnalités françaises, comme Blaise Matuidi, Laura Georges, Sasha Zhoya ou encore Enzo Lefort se sont relayés jusqu’à 23h15 pour atteindre l’Hôtel de Ville. « Je vais super bien, c’est une fierté d’être là je prends du plaisir. La Coupe du monde c’est le Graal pour les footballeurs et les JO celui des sportifs. (…) J’ai eu la chance de participer à de grands événements, mais les JO c’est quelque chose de fort et ça fait plaisir de voir autant de gens mobilisés.
On va suivre l’équipe de France de prêt, la compétition va être rude mais j’espère qu’ils vont répondre présents », a réagi Blaise Matuidi. Sur le passage, la flamme olympique est passée notamment devant l’Assemblée nationale, le Sénat, la place du Panthéon et la Pyramide du Louvre. Le somptueux ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski est joué sur la place de la Bastille avec des danseuses de l’Opéra de Paris conclu par un magnifique porté.
Pour clôturer cette première journée parisienne, le vainqueur de Roland-Garros 1983, Yannick Noah, ont été les derniers relayeurs de la flamme. Lundi, elle continuera sa traversée de Paris à partir de 8h15 à l’Arena Porte de la Chapelle où la fleurettiste Ysaora Thibus donnera le premier relais. De Montmartre à l’Arc de Triomphe en passant par la place du Trocadéro ou la place de la Bastille, le deuxième relais de la flamme olympique prendra fin vers 21h, place de la République.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
JO Paris 2024 : La flamme Olympique s’est achevé avec son dernier porteur, Didier Drogba à Marseille