Dans un récent article d’ABS-CBN News, la Fédération philippine d’escrime (PFA) a exprimé sa déception face à la décision de Maxine Esteban de changer de nationalité pour représenter la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et l’impact que cela a eu sur l’équipe nationale de escrime des Philippines. La PFA estime que le départ de Esteban laisse un vide difficile à combler dans l’équipe et affecte négativement son potentiel, rapporte le site.
Selon la PFA, Esteban aurait apporté une contribution précieuse à l’équipe, et sa perte est ressentie de manière significative. Cette situation soulève les défis auxquels les fédérations sportives nationales sont confrontées lorsqu’elles perdent des athlètes talentueux en raison de changements de nationalité.
A lire aussi : Didier Drogba, Javier Saviola et Marie-José Pérec participent au tirage au sort des JO Paris 2024
À en croire le site, certains utilisateurs en ligne des Philippines ont déclaré que Maxine Esteban avait décidé de changer de nationalité en raison du manque de soutien de la Fédération philippine d’escrime. En effet, le site poursuit que cette dernière rencontrait des difficultés pour allouer les fonds nécessaires à sa participation aux compétitions internationales au nom des Philippines.
Maxine se débrouillait seule et finançait ses propres voyages pour représenter son pays d’origine. Épuisée par cette situation, elle a pris la décision de représenter la Côte d’Ivoire, où elle bénéficie d’une rémunération plus satisfaisante.
Lucien Kouaho (stagiaire)
47ème édition du Marathon de Paris : Victoire de l’éthiopien Mulugeta Uma