Les Jeux olympiques (JO) de Paris ont pris fin le dimanche 11 août 2024. Les 54 pays d’Afrique présents ont pu décrocher 39 médailles au total.
Des 39 médailles raflées par des pays africains, 24 viennent de l’athlétisme. La palme revient sans surprise au Kenya, très attendu dans le domaine. Les Kényans ont décroché 11 médailles en tout durant ces Jeux Olympiques : toutes viennent de l’athlétisme. A été également remarquée la capacité pour l’athlétisme kényan à se renouveler, se trouvant toujours de nouveaux talents.
A lire aussi : États-Unis : LeBron James, le basketteur qui a envoyé plus de 2 300 enfants à risque de sa ville natale à l’université
La reine du demi-fond, Beatrice Chebet, a remporté le 5 000 m et le 10 000 m. Faith Kipyeong sur 1 500 m, elle, remporte sa deuxième couronne en trois titres olympiques d’affilée. Le 800m également, avec Emmanuel Wanyonyi, qui n’a que 21 ans.
Autre temps fort à l’athlétisme : Soufiane el-Bakkali. Le Marocain, qui ne fait son apparition qu’aux grands championnats, sort un petit peu de sa boîte et descend des hauts plateaux où il s’entraîne d’ordinaire. À Paris, il a marqué le 3 000 m steeple. Il n’a que 21 ans et dans son sillage.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
La première grande finale de l’Ougandais Joshua Cheptegei, course magnifique où il a laissé les Éthiopiens faire le train, s’épuiser au fil des 25 tours pour mieux les aligner dans le dernier. Lui aussi, il entre dans la grande histoire de ces Jeux. Notons que les Éthiopiens ont eu été plus décevants sur ces Jeux.
Yves Bissouma filmé en train d’inhaler du protoxyde d’azote avant le début de la saison
pays Afrique médailles