Une coutume immuable de la grand-messe olympique est de jeter un coup d’œil attentif au tableau des médailles, en le lisant avec soin. Ce classement fictif n’est pas établi en fonction du nombre de médailles obtenues. Sinon, les États-Unis, actuellement sixièmes, seraient en tête en ce début de quatrième journée.
Certains se sont peut-être étonnés de voir la France, avec un tableau de chasse de 16 médailles lundi soir (5 en or, 8 en argent, 3 en bronze) au finish de la troisième journée aux Jeux olympiques de Paris, dauphine du Japon au classement général… pourtant quatre breloques de moins au total (12 ; 6 en or, deux en argent, quatre en bronze).
A lire aussi : Jeux olympiques Paris 2024 : Joshua Cheptegei confirme son statut d’athlète exceptionnel en remportant l’or au 10 000 m
En réalité, le ranking des pays lors des Jeux ne s’établit pas sur le nombre total de médailles de tout type de métal engrangées, mais bien par une autre méthodologie qui met en avant l’excellence avec les victoires qui sont privilégiées : est compté d’abord le nombre de médailles d’or décrochées, puis d’argent, puis de bronze.
UN CLASSEMENT PUREMENT HONORIFIQUE
Ce décompte des médailles n’est de fait qu’un tableau d’honneur, une glorification des nations victorieuses mais n’a rien d’une marque officielle. Aucun pays ne « gagne » des JO. « Les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes, en compétitions individuelles ou par équipes et non entre pays », peut-on lire dans le texte originel de la Charte olympique du Comité international olympique (CIO), écrit en 1899.
Sans ça, les Etats-Unis seraient actuellement premiers au classement des médailles (20 breloques au total, mais seulement 3 en or, premier critère). Inventeurs opportunistes de ce classement par pays à la fin du XIXe siècle, les Etats-Unis préfèrent d’ailleurs utiliser dans leur communication ce révélateur, qui leur est évidemment, bien souvent favorable.
Le CIO lui, ne dresse aucun classement officiel et ne communique ce tableau par pays qu’à titre indicatif, attaché à son principe d’impartialité qui fait le fondement des Jeux. Seules la liste des athlètes médaillés et leur nation d’appartenance figurent dans son décompte officiel.
Source : BFMTV
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Marie-Josée Ta Lou qualifiée pour les demi-finales du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Paris 2024
olympique tableau médailles