L’alcool ne sera pas autorisée sur aucun des sites des Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine à Paris (JO Paris 2024), ont annoncé les organisateurs ce lundi 26 juin 2023.
À l’application de la loi de 1991, l’alcool est interdite dans les stades sportifs, mais les organisateurs de la Coupe du monde de rugby de cette année en France avaient négocié une dérogation. Cependant les jeux olympiques Paris 2024 , ne cherchent pas à faire lever cette loi.
A lire aussi : Jeux olympiques de Paris 2024 : Le parcours de la flamme olympique dévoilé à un an de la compétition
Contrairement à la bière, le vin et autres boissons alcoolisées seront autorisées à être servis dans les zones d’accueil VIP et d’entreprise. La loi de 1991 interdit la vente, la distribution et l’introduction de boissons alcoolisées dans les établissements de sports et d’activités physiques. De nombreux fans en France ont fait pression pour autoriser la vente d’alcool dans les stades à travers le pays, se plaignant de l’hypocrisie de le vendre dans les zones VIP, mais nulle part ailleurs.
En 2019, la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, a suggéré que, « l’alcool soit également interdite dans les zones VIP. Mais son idée a été rapidement rejetée par l’industrie des boissons. L’alcool a également été interdite dans les stades lors des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, mais au final, les spectateurs n’ont pas été autorisés à se rendre sur les sites en raison de la pandémie de COVID-19.
La société japonaise de bière Asahi s’est engagée en tant que sponsor de la Coupe du monde de rugby. Asahi Super Dry et Asahi Super Dry 0,0 % devraient être servis sur tous les sites de tournois à travers la France, couvrant 48 matchs dans neuf villes.
Lucien kouaho (stagiaire)