L’Institut national de la jeunesse et des sport sis à Marcory a été le théâtre, mardi soir, du lancement du premier camp de préparation des athlètes pour les jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.
Organisée par le Comité national olympique (Cno), la sympathique cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, qui a salué l’initiative ô combien louable de l’équipe du président Georges N’Goan. «En réalité, cette cérémonie va dans le sens de ce que ne cesse de dire M. le ministre des Sports, qui veut des athlètes performants aux jeux de Dakar 2026.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le Port d’Abidjan va accompagner encore la FIF pendant 2 ans
C’est dans ce cadre que nous avons rassemblé, dans un vaste programme qui a débuté ce 14 février 2023 et s’achèvera en 2026, des jeunes athlètes talentueux de la Côte d’Ivoire à partir de 13 ans », a indiqué Me Georges N’Goan, président du Comité national olympique. Pour le patron du Cno, la participation de la Côte d’Ivoire à Dakar 2026 ne doit pas être de la fi guration.
Surtout plus question « de viser des places d’universalité qui sont souvent accordées aux pays africains». C’est pourquoi, avec son équipe du Cno, ils ont décidé de préparer, dès maintenant, les futurs champions. Ce sont en tout 42 jeunes athlètes âgés de 12 à 13 ans dont 16 en athlétisme, 8 au tennis, 8 au tennis de table et 10 au taekwondo. Ils sont en regroupement depuis le 11 février et ce, jusqu’au 19 février.
En attendant une deuxième session prévue pendant les vacances scolaires avec d’autres disciplines olympiques. Une belle réaction des nouveaux dirigeants du mouvement olympique qui va droit au cœur du ministre des Sports.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Qui veut aller loin, commence dès à présent à ménager sa monture. Il est passé le temps des lamentations…il faut anticiper comme le fait le Cno aujourd’hui… Parce qu’il n’y a pas d’improvisation en matière de sport. Si vous n’êtes pas préparés, vous ne réussirez pas », a renchéri Paulin Claude Danho. En effet, réagissant de cette manière, la tutelle peut, à son niveau, prendre ses dispositions en vue de trouver les moyens et aider au succès du programme.
Fraternité Matin