Dans un communiqué sur ses réseaux sociaux, l’artiste congolais Fally Ipupa a annoncé son absence à la cérémonie de clôture des Jeux de la Francophonie qui se déroulent en République Démocratique du Congo (RDC). Le chanteur évoque sa vision musicale qui l’empêche d’être de la fête.
De simples rumeurs au départ, c’est désormais officiel. Fally Ipupa ne sera pas à la cérémonie de clôture de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue ce dimanche 6 août 2023 à Kinshasa en RDC. Via un communiqué sur ses réseaux, le « Dica la merveille » a confirmé son absence à cette grande messe où sera présent le Président congolais Felix Tshisekedi et probablement d’autres dirigeants africains.
A lire aussi : Fally sort son septième opus, un album typiquement congolais
Dans sa note, le chanteur évoque « des changements de dernières minutes dans l’organisation de l’évènement qui rendent impossible sa participation ». L’ancien choriste de Koffi Olomidé affirme que sa « vision musicale l’amène à décliner l’invitation afin de contribuer à la découverte, ainsi que la mise en lumière de ce qu’est la diversité culturelle et artistique de son pays ».
Mais selon le média Mbote.cd qui cite des sources locales, le choix de Fally Ipupa de ne pas participer aux festivités serait motivé par la très probable présence de son rival congolais Ferre Gola, également invité à la cérémonie de clôture. De toute façon, l’absence de l’interprète du morceau « Original » se ferait remarquer lors de l’évènement qui pourrait perdre une partie de sa saveur.
Lucien Kouaho (stagiaire)