Le Cameroun s’est qualifié pour la finale de football des Jeux de la Francophonie 2023 qui se déroulent en République Démocratique du Congo (RDC) après sa victoire face au Niger (1-0) le vendredi 4 août 2023.
Le Cameroun disputera aussi la finale du tournoi de football aux Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Les Lionceaux de la Téranga ont décroché leur billet pour le sprint final après leur victoire du vendredi 4 août 2023 face au Niger. Contre le Mena U20 dans un match comptant pour les demi-finales, les Camerounais se sont imposés sur le score de 1-0.
A lire aussi : Jeux Olympiques Paris 2024: La consommation de l’alcool sera interdite
Suffisant pour les Lionceaux qui retrouveront en finale le Burkina Faso, tombeur du Bénin dans l’autre demi-finale de la compétition. Les Etalons avaient disposé des Guépards au terme d’une rencontre qui a connu son dénouement lors de la séance des tirs au but le Cameroun s’est qualifié pour la finale de football des Jeux de la Francophonie 2023. Ismaël Seone le transforme parfaitement pour lancer les Etalons Juniors dans cette demi-finale. Onze minutes plus tard, les Béninois remettent déjà les pendules à l’heure. Sur un coup-franc rapidement joué, Alassane Maboumou décale Soumaïla Hounkpè dans le couloir droit. Son centre trouve la tête de Attidjikou qui égalise pour le Bénin, (1-1) à la 34ème minute, d’une jolie détente.
Après une première mi-temps très intense et animée, la rencontre baisse en intensité. Aucune des deux équipes n’arrive à faire la différence en deuxième période. Elles se sont finalement départagées aux tirs au but avec 7 tirs réussis pour les Etalons U20 contre 6 pour les jeunes Guépards. Comme à Abidjan, lors de la Coupe des Nations UFOA B U20, le Bénin échoue aux tirs au but en demi-finales. Le Burkina Faso se qualifie en revanche pour la finale.
Lucien Kouaho (stagiaire)