Un drame s’est déroulé dans la soirée du lundi 22 mars 2021 aux environs de 19 heures à Sérifina, un village de la sous-préfecture de Ouaninou, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans le département de Touba. Selon une enquête de la Nouvelle chaine ivoirienne, intitulée Focus faits divers diffusée le lundi 24 avril 2023, il s’agit de celui de Kahouo Keanin Bedelle, une jeune femme âgée de 22 ans, la belle-sœur du directeur de l’EPP Tiahué.
Bahé Olivier est le directeur de l’école EPP Tiahué. Il y vit avec sa petite famille depuis 13 ans. Selon une enquête de Focus faits divers, il est arrivé en 2008 à Tiahué en tant que instituteur stagiaire avant d’être titularisé le 14 septembre 2009 en tant que directeur de l’école primaire du village. Bahé Olivier est père de trois enfants dont deux garçons et une fille. En septembre 2019, l’établissement reçoit les contractuels affectés par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue de combler le manque d’enseignants dans certaines localités. Parmi eux, il y a Diabaté Siaka 22 ans, originaire de Kasseré au Nord de la Côte d’Ivoire. Bahé Olivier décide de d’héberger et d’encadrer le nouveau instituteur jusqu’à sa titularisation dans un élan de solidarité étant donné qu’il ne connaissant personne dans ce village.
A lire aussi : L’artiste Yabongo Lova a perdu sa maman
Il ressort de l’enquête que Diabaté Siaka était respectueux et attaché à son tuteur. Il s’était d’ailleurs bien intégré dans le village. « Étant donné que c’est un jeune frère qui n’avait pas encore sa famille et qui n’était pas rémunéré, je l’ai hébergé chez moi parce que avec moi il se sentait plus à l’aise. Il était aussi respectueux. Nous sommes restés ensemble pendant près de deux ans », a confié Bahé Olivier à NCI.
Le 21 mai 2029, l’épouse de Bahé met au monde son troisième enfant. Vue les taches de la maison, l’époux propose de faire venir la petite sœur de son épouse pour l’aider à faire le ménage. Son choix est porté sur Kahouo Keanin Bedelle, une jeune femme âgée de 22 ans. Selon Bahé Léonie, sœur de Kahouo Bedelle, elle (sœur) était au village. « A son arrivée ça faisait deux mois que j’avais accouché. On vivait bien », a-t-elle fait remarquer à NCI.
A l’en croire, Bedelle était polie et respectueuse si bien qu’elle était devenue incontournable dans la maison. Quant à Diabaté, timide et réservé, il s’était aussi mis au service de la famille. « Je pouvais l’envoyer (Diabaté) plus de dix fois dans la journée sans qu’il ne se plaigne », a indiqué Bahé, son tuteur. L’épouse de Bahé explique qu’elle confiait son nouveau-né à sa sœur pour aller vendre dans les petits campements de Touba et elle s’entendait bien avec le stagiaire.
Mais cette tranquillité sera troublée par un fait surprenant. En effet, Bedelle la petite sœur de dame Bahié Léonie a disparu. Toutes les recherches menées en vue de la retrouver son restées infructueuses. Le lundi 22 mars 2021, un corps sans vie est découvert dans les broussailles par un éleveur peuhl à quelques mètres du village à Sérifina à la surprise générale. Il s’agit du corps d’une jeune dame non identifié. Pour certains, c’est un crime rituel car le cœur et le sexe de la victime ont été emportés.
Le chef du village de Sérifina délègue deux individus pour vérifier les faits. Ceux-ci lui rapportent qu’ils n’ont pas réussi à identifier le corps. Il leur demande d’aller porter la nouvelle dans le village de Tiahué.
Fofana Siriki, président des jeunes de Séréfna, explique à NCI qu’,« après les avoir informé de notre découverte ils nous ont dit que le directeur de l’établissement de leur village était à la recherche de sa belle-sœur qui avait disparu le dimanche 21 mars. Accompagné de quelques jeunes de Tiahué, nous sommes allés identifier le corps. Lorsque nous sommes arrivés, ils ont dit qu’il s’agissait effectivement du corps de Kahouo Keanin Bedelle, la belle sœur du directeur, une jeune femme âgée de 22 ans qui a été découverte éventrée, puis abandonnée dans une broussaille ».
Cette découverte macabre a mis en émoi le village de Tiahoué. Chacun se posait la question de savoir qui a pu ôter la vie à Bedelle et pourquoi ? Informés, les éléments de la brigade de gendarmerie se sont rendus sur les lieux et ont ouvert une enquête.
Karina Fofana