Dans une publication sur son compte Facebook le samedi 8 juin 2024, le journaliste Fernand Dédeh s’est prononcé sur le match qui a opposé le vendredi 7 juin les Éléphants aux Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026. Selon lui, le jeu des Ivoiriens a manqué de fluidité et de constance.
Le sélectionneur national de Côte d’Ivoire l’a reconnu en conférence de presse après le match : il a expérimenté un nouveau système de jeu à base cinq face au Gabon au stade AGC. Moins pour construire un piège anti-Pierre Aubameyang que pour exploiter les qualités offensives et les centres de ses latéraux, Wilfred Singo et Ghislain Konan. Et profiter des espaces dans la zone adverse.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Les Éléphants offrent 130 millions FCFA aux confessions religieuses
Les Panthères du Gabon ont bien failli montrer toutes les limites de cette défense bétonnée pendant le premier quart d’heure. Heureusement, il y avait dans les buts ivoiriens un grand et athlétique gardien de but, très présent sur les duels. « J’ai entendu des commentaires au sujet de Fofana Yayia durant la CAN, mais j’ai toujours eu confiance en lui. C’est un excellent gardien », a commenté le sélectionneur national.
Clairement, ce match aurait pu se solder par un score de parité, avec le même nombre de buts pour chaque équipe, que personne n’aurait crié au scandale. Autant les Panthères ont constamment menacé le camp ivoirien et ont buté sur la muraille orange, notamment en première mi-temps, autant, les Éléphants ont été contrariés par le gardien gabonais.
Les champions d’Afrique ont bénéficié du coup de patte de Seko Fofana pour (36ᵉ) pour prendre l’avantage au score et s’installer seuls, en tête, dans la poule F, avec neuf (9) points en trois matches.
Le jeu, côté ivoirien, a manqué de fluidité et de constance. Le Gabon a été un bon sparring-partner pour les Éléphants.
Les matches du mois de juin ne sont pas faciles pour toutes les sélections. Les joueurs sont en fin de saison, épuisés pour certains, les esprits en vacances pour d’autres. Les voyages ne sont pas toujours simples. Les Éléphants ont dû partir aussitôt de Korhogo, après le match, sans attendre. Le prochain match, c’est déjà le mardi 11 juin 2024, au Malawi, contre le Kenya.
L’essentiel est fait pour les Éléphants. Il fallait maintenir la complicité avec le public. C’est fait.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Eliminatoires coupe du monde 2026 zone Afrique : Les Éléphants sont arrivés à Korhogo