Le Président de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) française, Jean-Michel Aulas, a foulé le sol ivoirien ce dimanche 29 juin 2025 dans la soirée. À la tête d’une délégation de haut niveau de la Fédération française de football (FFF), il a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny par Essoh Jacques Lath, Directeur de Cabinet du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, et par Salif Bictogo, Président de la Ligue professionnelle de football ivoirien.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de coopération internationale, initiée par la Fédération ivoirienne de football (FIF), dans le but de renforcer les relations avec les instances françaises du football. Elle se concentre principalement sur le développement du football féminin, un secteur en pleine croissance en Côte d’Ivoire.
A lire aussi : Dîner de fraternité maroco-ivoirienne à Abidjan : Cap sur la CAN 2025
Jean-Michel Aulas n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction dès son arrivée. « Nous sommes heureux à la Fédération française de football de venir à l’invitation de la Fédération ivoirienne pour échanger un certain nombre d’idées sur le développement du football, particulièrement le football féminin, et sur un certain nombre d’initiatives que nous espérons prendre avec nos amis de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Cette mission s’inscrit aussi dans la dynamique de la diplomatie sportive ivoirienne, portée par le Président de la République, Alassane Ouattara, et soutenue par le Premier Ministre Dr Robert Beugré Mambé. Une stratégie qui vise à positionner la Côte d’Ivoire comme hub sportif africain, à la croisée des ambitions locales et des partenariats internationaux.
La CAN 2023, récemment organisée avec succès, ainsi que les infrastructures sportives de haut niveau mises en place (stades modernes, centres de formation, académies) sont autant de preuves tangibles de cette ambition nationale. Elles traduisent la volonté ferme de faire du sport un vecteur de développement, de rayonnement et de cohésion sociale.
La présence de Jean-Michel Aulas, figure emblématique du football français, ouvre la voie à des partenariats structurants et augure de nouvelles opportunités pour le football féminin ivoirien, encore en phase de structuration mais porteur d’un potentiel prometteur.
Ainsi, la Côte d’Ivoire affirme une fois de plus son leadership sur la scène africaine et internationale, en mettant le sport au cœur de sa stratégie de coopération et d’émergence.
Karina Fofana