Au lendemain de la 74ᵉ édition de Miss Univers, tenue dans la nuit du 20 au 21 novembre 2025, Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et père de la candidate ivoirienne Olivia Yacé, s’est exprimé au micro de Business 24. Très ému, il est revenu sur le parcours remarquable de sa fille, tout en partageant sa déception quant au résultat final.
« En tant que père, j’ai fait mon devoir. Il y a aussi la réalité de la vie, mais c’est dommage que nous soyons arrivés à ce résultat », a-t-il déclaré, laissant transparaître un mélange de fierté et d’amertume. Malgré cette frustration, il garde l’espoir que davantage de transparence et d’équité puissent prévaloir lors des prochaines éditions. « Nous espérons que les autres personnes, au moins, pourront avoir gain de cause et que les résultats, la prochaine fois, seront justes et qu’ils refléteront la réalité. », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Miss Univers 2025 : Jack Traboulsy jette un regard comparatif de la gagnante mexicaine Fatima Bosch et Olivia Yacé
Jean-Marc Yacé a également tenu à encourager sa fille pour la suite de son parcours : « Bonne chance à ma fille puisqu’elle commence, et que le Seigneur nous accompagne. »
Malgré les interrogations soulevées autour du classement, la Côte d’Ivoire peut se réjouir de la performance exceptionnelle d’Olivia Yacé. Représentante du pays pour cette 74ᵉ édition, elle s’est une nouvelle fois illustrée parmi plus de 120 candidates venues du monde entier, décrochant la place de 4ᵉ dauphine. Elle devient ainsi la seule femme noire à intégrer le prestigieux Top 5 de la compétition.
Dès les premières étapes, la jeune ivoirienne a captivé le public et séduit le jury grâce à sa prestance, son talent, son aisance dans les épreuves de prise de parole et la pertinence de son projet social. Ces qualités lui ont permis de figurer dans le Top 30, puis dans le très sélectif Top 12, avant de s’imposer dans le carré final.
Acclamée par les observateurs et suivie par des milliers de téléspectateurs à travers le monde, Olivia Yacé continue d’incarner l’élégance et l’ambition de la jeunesse ivoirienne sur la scène internationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
























