Le couperet est tombé. Au lendemain d’une nouvelle défaite à domicile face au Havre (0-2), dimanche 6 avril 2025, Jean-Louis Gasset, ex-entraineur des Éléphants de Côte d’Ivoire a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club. Cette nouvelle contre-performance, synonyme de relégation quasiment certaine en Ligue 2, a scellé le sort du technicien de 71 ans.
Revenu à la tête de la Paillade le 22 octobre 2024, après l’éviction de Michel Der Zakarian, Gasset n’a pas réussi à redresser une équipe en grande difficulté. Malgré les espoirs suscités par son retour, l’ancien coach de l’OM s’est heurté à une série de défaites qui ont précipité Montpellier dans les profondeurs du classement. À six journées de la fin du championnat, le MHSC accuse un retard de huit points sur l’avant-dernier, Saint-Étienne, et de onze points sur le barragiste, Reims.
A lire aussi : France : Jean-Louis Gasset maintenu à son poste à Montpellier malgré les incertitudes
Dans un communiqué publié ce lundi 7 avril à 18h, le club a officialisé la fin de collaboration : « D’un commun accord, le MHSC et Jean-Louis Gasset ont décidé ce jour de mettre fin à la mission qui avait été confiée à ce dernier. »
Lucide, Gasset s’était déjà exprimé avec franchise dimanche en conférence de presse : « Il faut arrêter d’espérer. Montpellier perd contre Saint-Étienne, à Auxerre, contre Le Havre à domicile. Rideau. On est faibles, on ne marque pas, on prend des buts gags. Ce n’est pas la fatigue ou le physique, c’est autre chose. Ça veut dire qu’on est mauvais et qu’on n’a pas notre place en Ligue 1, point barre. »
Déjà ébranlé après les incidents survenus lors du match contre Saint-Étienne le 16 mars, interrompu par l’arbitre pour des troubles en tribunes, Gasset avait alors parlé d’une « mission ratée », avant d’être maintenu par le président Laurent Nicollin. Cette fois, l’évidence s’est imposée : la relégation approche, et le club devra désormais penser à se reconstruire sans Jean-Louis Gasset.
Lucien Kouaho (stagiaire)
France : Jean-Louis Gasset réussit sa première entrée avec l’Olympique de Marseille