L’artiste, auteur-compositeur-interprète et homme d’affaires ivoirien Jack Traboulsy est revenu sur un souvenir marquant de son enfance à Bocanda, en 1969. À l’âge de 7 ans, alors qu’il était en classe de CP2, il a subi une punition qui allait le marquer à jamais.
« Je ne sais plus pour quelle raison, je suis, en fin d’après-midi, puni. La sanction : une pince à linge à l’oreille que je dois porter jusqu’à la maison afin que mon père soit au courant de la punition », raconte-t-il sa page Facebook.
A lire aussi : 65e anniversaire des FAN au Burkina Faso : Félicité Zoungrana, une jeune VDP honorée pour son courage exemplaire à 18 ans
A cette époque sa maison se trouvait à plus d’un kilomètre de l’école. Le jeune garçon prend alors la route, décidé à affronter la douleur avec courage : « Je prends mes responsabilités. Bien décidé à montrer à mon père que je suis un garçon, un vrai, déjà un guerrier. Et je marche, et je marche. Quand la douleur devient insoutenable, mes larmes coulent le long de mes joues, où se reflète la lumière du soleil couchant. »
Une punition devenue source d’inspiration
Arrivé à la maison, il trouve son père assis sous un arbre, en train de savourer son apéritif du soir. « Je m’approchai de lui et il vit cette oreille enflée. Instinctivement, il m’ôta la pince et me demanda qui était l’auteur de cette punition. Je lui racontai tout, espérant une colère de sa part. Au moins qu’il me défende », a-t-il dit.
Mais la réaction de son père fut tout autre : « Mon père se mit à sourire puis me dit, en me faisant asseoir sur ses genoux : Mais tu es bête hein ! Tu ne peux pas enlever ça et mettre à ton oreille juste derrière la cour avant d’entrer dans la maison ?” »
Le lendemain, l’histoire prit une tournure encore plus surprenante : son père acheta une bouteille de whisky et lui demanda de la remettre à l’instituteur. « Je dis oh ! Est-ce que les deux-là n’étaient pas de mèche dans cette affaire ? », s’est-il demandé.
Plus de cinquante ans plus tard, Jack Traboulsy tire de cette anecdote une précieuse leçon de vie. Ce passage figure dans son ouvrage à paraître bientôt intitulé « Quand le Buffle est blessé ». « Aujourd’hui, les diplômes s’entrechoquent sur les murs de mon bureau. Apprenez vos leçons, mes enfants, et surtout respectez ceux qui ont souffert ! », t-il lancé.
Rebecca Kouassi (stagiaire)
Jack Traboulsy Bocanda


























